ALTERNANCE - Agent d’accueil et de prêt

  • Description de l'employeur

    Universcience, qui regroupe, à Paris depuis janvier 2010, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d'aujourd'hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique.

    La bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie propose des espaces et des activités pour lire, travailler, se former, partager, débattre, créer, découvrir. Elle est en accès libre et gratuit au public du mardi au dimanche. Vous avez envie d’y travailler et de contribuer à accueillir et à orienter ses publics, rejoignez-la sur un poste d’agent.e d’accueil et de prêt en alternance.

  • Description du poste

    Intégré.e à une équipe de 5 personnes dédiées à l’accueil des publics, vous aurez pour mission principale de promouvoir et vendre des produits et services (abonnements, prêts, réservations d’équipements ou d’espaces, etc.) ainsi que d’effectuer les transactions administratives, légales et financières qui y sont liées. Dans ce cadre, vous participez au développement de la fréquentation de la bibliothèque, travaillez à augmenter la satisfaction client et contribuez à l’amélioration du service public.

    Accompagné∙e de votre tutrice, vous prenez en charge les activités suivantes :

     

    Activités d’accueil et de conseil auprès des visiteur·euse·s :

    • accueillir les publics, les orienter, appréhender leur attentes et les conseiller en conséquence ;
    • proposer et promouvoir l’ensemble des prestations, produits et services ;
    • prendre en charge la gestion des flux dans l’ensemble des espaces publics de la bibliothèque ;
    • animer et mettre à jour des produits d’accueil d’aide à la visite par le biais d’un discours préétabli et de documents d'appui ;
    • participer à l’organisation d’opérations spécifiques et à des groupes de travail sur la thématique de l’accueil et du conseil aux visiteur.euse.s.

     

    Activités de vente, prêt ou réservation de produits et services « face public » :

    • promouvoir et vendre des produits et services (abonnements, prêts, réservations d’équipements ou d’espaces, etc) ;
    • effectuer, sur les systèmes de gestion adéquats, les opérations relatives aux abonnements, transactions de prêt et de réservation ;
    • assurer la médiation auprès du public pour les produits et services concernés et effectuer les opérations de caisse associées.

          

    Activités de prêt « back office » :

    • effectuer le compte de caisse et la facturation des documents égarés, détériorés ou non rendus ;
    • suivre les dossiers des abonné.e.s en liaison avec l’agence comptable ;
    • assurer une réponse aux demandes formulées par le public (répondeur, courrier, mail) ;
    • gérer les fournitures liées à l’activité et la préparation des fonds de caisse journaliers.
  • Numéro d'offre

    A-2022-42732

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Accueil, secrétariat, service aux usagers

  • Administration de rattachement

    Ministère de la Culture

  • Entité

    Universcience

  • Service d'affectation

    Universcience

  • Lieu d'affectation

    Universcience

  • Localisation du poste

    PARIS

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Vous portez de l’intérêt aux sciences et aux techniques et êtes plus particulièrement passionné.e par le mondes des bibliothèques. Vous souhaitez développer vos connaissances en matière d’accueil et d’accompagnement de publics diversifiés. Vous souhaitez acquérir des compétences solides dans la gestion liées aux opération de prêt au sein d’une bibliothèque (gestion relatives aux abonnements, transactions et réservations).

    Vous êtes doté∙e d’une bonne capacité d’adaptation et vous savez travailler en équipe.

    Avenant.e , dynamique et curieux, vous disposez de qualités relationnelles et d’un excellent sens du service qui vous permettront de lier une relation de proximité et de proposer une médiation de qualité auprès de nos publics autour des produits et services offerts par la bibliothèque des sciences et de l’industrie.

    Vos qualités d’organisation, de méthode et de rigueur alliées à un forte capacité d’apprentissage seront également des atouts précieux à la bonne tenue de ce poste et à l’enrichissement de vos compétences.

    Vous préparez un BTS « négociation/relation client » et disposez idéalement de premières expériences en alternance, stage et/ou bénévolat dans le domaine de d'accueil du public.