Analyste en systèmes embarqués en alternance

  • Description de l'employeur

    Le SNPS (Service national de police scientifique) est un service actif de la police nationale placé sous l’autorité du directeur général de la police nationale. Il définit, pour toute la police nationale, la stratégie et la doctrine de police technique et scientifique, de la scène d’infraction au rendu d’analyses et à l’exploitation éventuelle de fichiers criminalistiques, en contrôle la mise en œuvre et participe directement à sa déclinaison opérationnelle.

    Le laboratoire central de criminalistique numérique, rattaché à la sous-direction de la criminalistique, a pour mission de réaliser le traitement des saisines judiciaires dans le domaine de la criminalistique numérique (informatique, téléphonie, électronique, audio et vidéo). Il réalise à ce titre les prélèvements de données numériques de toute nature, effectue les analyses techniques complexes de tous types sur tous supports numériques. En complément de ses missions principales, le laboratoire central participe à la veille technologique liée au numérique et au développement de projets techniques innovants et il développe des logiciels d'applications métiers spécifiques.

  • Description du poste

    Dans le cadre de son adaptation continue aux nouvelles technologies, le laboratoire central de criminalistique numérique recherche un apprenti dans le domaine des systèmes embarqués pour accompagner le développement de son activité d’exploitation criminalistique des systèmes embarqués.

    Missions :

    L’apprenti sera chargé de travaux de rétro-ingénierie, d’interprétation de données et de veille technologique dans le domaine de d’exploitation criminalistique des données issues de systèmes embarqués.

    Activités principales :
    - Effectuer des rétro-analyses de systèmes embarqués (véhicules, objets connectés…) pour en appréhender le fonctionnement.
    - Mettre en œuvre les outils et logiciels du service dans le but d’extraire et d’ordonner les informations présentes dans les systèmes embarqués.
    - Assurer la veille technologique dans son domaine de compétence.
    - Procéder à des tests et des évaluations sur les techniques de récupération de données dans son domaine.

  • Numéro d'offre

    A-2021-18973

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 5 – (Bac+2)

  • Domaine d'activité

    Systèmes d’information, réseau, intelligence artificielle

  • Administration de rattachement

    Ministère de l'Intérieur

  • Entité

    SGAMI SUD EST

  • Service d'affectation

    Service national de police scientifique / sous-direction de la criminalistique / laboratoire central de criminalistique numérique

  • Lieu d'affectation

    31 avenue Franklin Roosevelt – 69134 ECULLY CEDEX

  • Localisation du poste

    Rhône

    Auvergne-Rhône-Alpes

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Compétences techniques souhaitées :
    - connaissance des matériels, microprocesseurs, microcontrôleurs et logiciels électroniques
    - langages de programmation des systèmes embarqués

    Qualités souhaitées :
    - rigueur
    - motivation
    - conscience professionnelle
    - curiosité

     

    • Informations complémentaires

      Adresser CV + lettre de motivation