Apprenti / Apprentie au sein du service marketing

  • Description de l'employeur

    Avec 5,1 millions de visiteurs en 2023 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Etablissement Public des Musées d’Orsay et de l’Orangerie (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale. L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger, étudier et enrichir les collections nationales mais aussi de les présenter à un public le plus large.

     

    La direction du développement et des relations internationales de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie est composée d’un service dédié au développement des ressources, incluant les fonctions liées au mécénat et à la valorisation des actifs (location d’espaces, délégations de service public et licence de marque) et d’un service marketing orienté expérience visiteur (développement et promotion de l’offre, relation client, qualité). En transversalité, l’ensemble de la direction porte les enjeux liés à la marque, à l’expérience visiteur et aux relations internationales.

     

    Au sein de cette direction, le service marketing place les publics au centre de ses priorités et a pour mission principale de développer la notoriété, la fréquentation et la qualité d’expérience de l’EPMO. Le service est également garant de la politique d’excellence expérientielle des musées d’Orsay et de l’Orangerie, depuis le pilotage des études de satisfaction jusqu’au suivi de la relation client. Nous recherchons un apprenti / une apprentie pour un contrat d’un an à débuter en septembre ou octobre 2024.

  • Description du poste

    Placé(e) sous le tutorat du chef de service et en transversalité avec quatre membre de l’équipe, vous participerez aux missions suivantes :

     

    MARKETING PROMOTIONNEL

    Participer à la mise en œuvre de la stratégie de fidélisation, à travers :

    • l’animation du programme d’adhésion et son application ;
    • l’élaboration d’une offre promotionnelle de fin d’année (mise en œuvre, bilan sur l’opération, recommandations…) ;
    • la mise en place des campagnes promotionnelles (campagnes emailing, campagnes de sponsoring sur les réseaux sociaux) en lien avec les prestataires et analyse des résultats ;
    • les recommandations de stratégie d’adhésion et des passerelles marketing avec les offres internes (restaurants, boutique et librairie) et externes (les partenariats).

     

    Participer à la mise en œuvre de la stratégie marketing pour les expositions et pour la programmation En Scène à destination de tous les publics cibles (familles, jeunes, champ social, professionnels, enseignants, etc.), à travers :

    • la mise en place des campagnes de promotion (newsletters, campagnes emailing, campagnes de sponsoring sur les réseaux sociaux) et l’analyse des résultats ;
    • le suivi des tableaux de bord des actions de promotion et suivi des ventes de la programmation En Scène ;
    • l’élaboration d’offres promotionnelles spécifiques (jeu-concours, week-ends famille, etc.) ;
    • les benchmarks liés aux activités et actualités du service (programmation des expositions, spectacle vivant, rencontres, bonnes pratiques et outils marketing…) ;
    • la programmation, la mise en ligne des offres et le suivi des réservations sur le Pass Culture ;
    • le suivi des activités et offres avec les clubs et les ambassadeurs du Pass Culture ;
    • la participation à la mise en œuvre et l'envoi des lots pour le jeu concours de fin d’année : réflexion et benchmark sur le thème du jeu, collaboration dans la rédaction des questions et des fiches-œuvres, suivi du déroulement du jeu, gestion de l'envoi des cadeaux aux gagnants ;
    • le suivi des ventes de la programmation En scène, essentiellement dans l'optique des mises en avant dans la newsletter.

     

    Participer à l’optimisation de la stratégie digitale et de la qualité des données, à travers :

    • l’enrichissement et l’actualisation de la base de données CRM des musées ;
    • l’optimisation de la gestion et du suivi des campagnes de sponsoring en lien avec notre prestataire.

     

    QUALITE & EXPERIENCE VISITEUR

    Participer à la connaissance et relation aux publics, à travers :

    • l’analyse des données disponibles sur nos publics (fréquentation, billetterie, CRM) ;
    • la mise en place d’études qualitatives et quantitatives visant à une meilleure connaissance de nos publics ;
    • l’aide au reporting des retours/avis visiteurs dans une logique d’amélioration continue.

     

    VIE DU SERVICE

    • Participation rare et ponctuelle aux événements organisés par l’ensemble de la direction qui peuvent se tenir en week-end ou en soirée ;  
    • participation aux activités et missions du service selon l’actualité
    • présence éventuelle sur des salons B2B et professionnels du tourisme.
  • Numéro d'offre

    A-2024-122259

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 7 – (Bac+5 et plus)

  • Domaine d'activité

    Culture et métiers d’art

  • Administration de rattachement

    Ministère de la Culture

  • Entité

    Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie

  • Service d'affectation

    Direction du développement et des relations internationales / service marketing

  • Lieu d'affectation

    Etablissement public du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie -  VGE, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing – 75007 Paris

  • Localisation du poste

    PARIS 7ème arrondissement

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Diplôme préparé : Master 1 ou Master 2 dans le domaine du développement des publics, du marketing, de la communication ou du développement commercial.

    Une connaissance et/ou première expérience du secteur culturel serait appréciée.

     

    Connaissances et compétences souhaitées : 

    • Esprit d’analyse et de synthèse
    • Connaissances en stratégie marketing et commerciale
    • Compétences en marketing digital souhaitées (créations d’emailings, publicité sur les réseaux sociaux)
    • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
    • La connaissance de logiciels CRM serait appréciée
    • Excellentes qualités rédactionnelles et oratoires
    • Maitrise de l’anglais

     

    Savoir-être

    • Dynamisme, curiosité, rigueur et autonomie
    • Goût prononcé pour le travail en équipe

     

    • Conditions particulières d'exercice

      Rémunération & avantages

      Rémunération légale en vigueur

      Remboursement partiel de l’abonnement de transport en IDF

      Participation forfaitaire à la complémentaire santé de l’apprenti

      Accès au restaurant du personnel du musée

    • Informations complémentaires

      Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.