Apprenti / Apprentie chargé.e de mécénat
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Description de l'employeur
Avec plus de 5 millions de visiteurs en 2023 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Etablissement Public des Musées d’Orsay et de l’Orangerie (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale. L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger, étudier et enrichir les collections nationales mais aussi de les présenter à un public le plus large.
La direction du développement et des relations internationales de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie a pour objet :
- La promotion et la valorisation des collections et de la marque des deux musées
- Le développement, la diversification et la fidélisation des publics
- L’amélioration continue de l’expérience de visite
- La croissance des ressources propres en France et à l’international
Elle est composée d’un service dédié au développement des ressources, incluant les fonctions liées au mécénat et à la valorisation des actifs (location d’espaces, délégations de service public et licence de marque) et d’un service marketing orienté expérience visiteur (développement et promotion de l’offre, relation client, qualité). En transversalité, l’ensemble de la direction porte les enjeux liés à la marque, à l’expérience et aux relations internationales.
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Description du poste
Au sein du service des ressources propres, le secteur mécénat et développement coordonne et pilote le mécénat entreprise et individuel en lien avec la Présidence et les différentes directions de l’établissement. Il assure les actions de prospection, de fidélisation et de veille.
Au sein du secteur, et sous l’autorité de la Responsable du développement et du mécénat et en lien avec les Chargés de développement et de mécénat, l’apprenti(e) chargé(e) de mécénat a pour rôle d’assister le secteur dans toutes ses missions.
Il/elle sera amené.e à découvrir l’ensemble des composantes du mécénat, et plus spécifiquement à participer aux missions suivantes :
Prospection :
- Participation aux brainstorming de l’équipe
- Identification de prospects (entreprises et grands donateurs indivduels) en France et à l’international
- Rédaction et envoi de courriers et mails
- Relances par téléphone et par mail
- Recherches et rédaction de notes et fiches stratégiques
Administratif /CRM :
- Suivi de la relation mécène
- Suivi des contreparties
- Suivi des conventions de mécénat et de parrainage
- Mise à jour des bases de données E-Deal et Excel
Communication visuelle & Relations Publiques :
- Réalisation de supports : PowerPoint, Photoshop / InDesign
- Préparation des rendez-vous (supports, argumentaire…)
- Mise en place et participation à des événements de prospection et de fidélisation
Transverse :
- Recherches et production de contenus visant à nourrir la réflexion stratégique de la direction
- Veille (mécénat, philanthropie internationale, législation)
La plupart de ces missions s’effectuent devant un écran. De façon ponctuelle, des manutentions (catalogues, objets promotionnels, matériel événementiel) peuvent être requises. A l’occasion d’événements, une présence en dehors des horaires de travail peut être demandée (petit-déjeuners ou cocktails en soirée).
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Numéro d'offre
A-2024-122841
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Type de contrat
Apprentissage
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Niveau de diplôme préparé
Niveau 7 – (Bac+5 et plus)
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Domaine d'activité
Communication, multimédia
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Administration de rattachement
Ministère de la Culture
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Entité
Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie
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Service d'affectation
Direction du développement et des relations internationales / secteur du mécénat
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Localisation du poste
PARIS 7ème arrondissement
Paris
Ile-de-France
FRANCE
Lieu d'affectation
Etablissement public du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie - VGE, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing – 75007 Paris
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Descriptif du profil recherché
Diplôme préparé : Formation supérieure (niveau bac+4 ou bac+5) : IEP, commerce, management culturel, mécénat, développement commercial.
Une première expérience dans un service mécénat, une fondation ou une société d’amis sera valorisée.
Connaissances et compétences souhaitées :
- Excellente capacité rédactionnelle
- Maîtrise des outils de bureautique et de PAO
- Très bon niveau d’anglais exigé. Toute autre langue peut être un plus.
Savoir-être :
Rigueur, sens de l'organisation, polyvalence, autonomie, sens de l’initiative, bon relationnel, créativité, discernement, réactivité, discrétion, sens des responsabilités.
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Conditions particulières d'exercice
Gratification & avantages
Gratification légale en vigueur
Remboursement partiel de l’abonnement de transport en IDF
Participation forfaitaire à la complémentaire santé de l’apprenti.e
Accès au restaurant du personnel du musée
Carte Culture (sous condition de validation de la période d’essai)
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Informations complémentaires
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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Détails de l'offre
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Information pratiques
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Début du contrat
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Durée du contrat
Durée fixe
12 Mois
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Contact