Apprenti chargé de communication et des médias - F/H

  • Description de l'employeur

    La DRAC est chargée de conduire la politique culturelle de l'État dans la région et les départements qui la composent, notamment dans les domaines de la connaissance, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, de la promotion de l'architecture, du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, du développement du livre et de la lecture, de l'éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs, de la promotion de la diversité culturelle et de l'élargissement des publics, du développement de l'économie de la culture et des industries culturelles, de la promotion de la langue française et des langues de France.  Elle participe à l'aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu'à l'évaluation des politiques publiques.  Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences.  Elle concourt à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région et les départements qui la composent.  Elle veille à l'application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture. Elle assure la conduite des actions de l'État, développe la coopération avec les collectivités territoriales à qui elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.

  • Description du poste

    Au sein du service de la communication (4 agents), le chargé de communication et des médias (F/H) contribue à la conception et à la mise en œuvre des actions de communication, interne et externe, vers des publics variés, en cohérence avec la stratégie nationale du ministère de la Culture et le plan de communication de la préfecture de région. Activités :  Participer à l'élaboration de la stratégie de communication ;  Élaborer, mettre en œuvre et suivre les actions de communication interne et externe  Accompagner le service communication dans les relations avec les médias ;  Piloter les prestataires internes et externes (cahiers des charges, commandes, suivi) Le ou la chargé(e) de communication et des médias pourra être également amené(e) à :  Réaliser des produits de communication papier (lettre d'actualité, dépliants…)  Participer à l'organisation de manifestations institutionnelles  Mettre en place et animer des réseaux de communication interne Le chargé de communication (F/H) pourra être également amené à assurer d'autres tâches en fonction des nécessités et de l'actualité du service.

  • Numéro d'offre

    A-2021-4972

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 7 – (Bac+5 et plus)

  • Domaine d'activité

    Communication, multimédia

  • Administration de rattachement

    Ministère de la Culture

  • Entité

    Service des ressources humaines

  • Service d'affectation

    Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Service du développement et de l’action territoriale

  • Lieu d'affectation

    47, rue Le Peletier 75 009 Paris

  • Localisation du poste

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

     Connaissance souhaitée de l’environnement du service public ;  Connaissance des techniques de communication ;  Une bonne culture générale et une connaissance pointue des pratiques et usages du web (internet, réseaux sociaux, blogs...) seraient un plus ;  Capacité d’analyse et de synthèse ;  Qualités rédactionnelles avérées ;  Compétences organisationnelles (rapport avec les partenaires, respect des délais,…) ;  Maîtrise des outils bureautiques et de création graphique (Excel, Illustrator, Photoshop etc) ;  Réactivité, capacité à gérer le stress ;  Sens de la confidentialité, diplomatie ;  Sens du travail en équipe, rigueur ;  Curiosité intellectuelle

    • Informations complémentaires

      Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil, veuillez-vous référer au contact indiqué dans la fiche d’offre d’apprentissage jointe. Tous les postes du ministère de la culture et de la communication et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur/euse handicapé/e. Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.