Apprenti - Chargé(e) de communication et de mécénat

  • Description de l'employeur

    Créé en 2015, la mission du développement culturel, de la communication et du numérique du musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye accompagne et valorise les collections du musée, l’histoire du château et la connaissance du domaine national. La stratégie, transverse à l’établissement, s’organise autour des axes suivants : - valoriser les collections ; - replacer les collections dans leur contexte d’origine ; - accompagner le regard des visiteurs pour mieux comprendre les objets présentés ; - restituer l’histoire du château et du domaine à partir des archives et de données architecturales ; - transmettre le savoir-faire et les métiers des équipes du musée et du domaine ;

  • Description du poste

    Ce poste est sous l’autorité du responsable de la mission du développement culturel, de la communication et du numérique, il ou elle collabore à la mise en œuvre la politique de communication externe Communication : - Rédaction et suivi des outils de communication ( communiqué, dossier, etc…) pour l’institution et l’actualité du musée - Relations presse et relations publiques - Suivi et mise à jour des fichiers presse comme relations publiques - Organiser les conférences de presse - Relations externes avec la presse et les prestataires: agences de communication, photographes, publicitaires, etc. - Disponibilité pour les réceptions ou événements accueillant du public - Mener des actions de communication et évaluer leurs impacts Mécénat : Comme chargé(e) de mécénat, il ou elle accompagne le responsable de la mission dans ses démarches de mécénat. Il ou elle constitue un relais entre l’établissement et les entreprises susceptibles de devenir mécène. Il ou elle établit des contacts et propose des rencontres avec des entreprises et leurs dirigeants, conçoit et prépare les courriers et les dossiers de mécénat en lien avec les autres services concernés et assure le suivi des partenariats. Dans le cadre de la mise en œuvre des différents partenariats (mécénat financier ou de compétence, partenariats média ou en nature), il ou elle propose la mise en œuvre des contreparties de chaque partenaire. Travail en équipe tant au sein de la mission et l’ensemble des services de l’établissement.

  • Numéro d'offre

    A-2021-4924

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 7 – (Bac+5 et plus)

  • Domaine d'activité

    Communication, multimédia

  • Administration de rattachement

    Ministère de la Culture

  • Entité

    Service des ressources humaines

  • Service d'affectation

    Musée d'Achéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

  • Lieu d'affectation

    Château. Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye

  • Localisation du poste

    Yvelines

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Compétences requises • Connaissances en archéologie, en histoire et plus largement dans le domaine culturel • Maîtriser les techniques de communication écrite et orale • Analyser et synthétiser de nombreuses informations • Organiser une campagne de communication • Sélectionner et travailler avec des prestataires externes (publicité, édition, etc.) • Communiquer avec aisance et diplomatie • Négocier avec des interlocuteurs variés • Gérer un projet, faire travailler ensemble de multiples interlocuteurs internes et externes • Élaborer et gérer un budget Compétences transversales • Être disponible, perpétuellement à l'écoute et très curieux(se) • Être autonome, prendre des initiatives • Recueillir et diffuser les informations pertinentes • Être organisé(e) de manière rigoureuse • Maîtriser les outils statistiques • Maîtriser les principaux outils bureautiques et de communication • Maîtriser au moins une langue étrangère, l'anglais

    • Informations complémentaires

      Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil, veuillez-vous référer au contact indiqué dans la fiche d’offre d’apprentissage jointe. Tous les postes du ministère de la culture et de la communication et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur/euse handicapé/e. Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.