Apprenti - Chargé(e) d'opérations ANRU et logement social

  • Description de l'employeur

    La direction départementale des territoires du Haut-Rhin met en œuvre les politiques d’aménagement et de développement durable des territoires.

    Ses principales missions concernent : 

     L’aménagement durable du territoire, l’urbanisme, la prévention des risques naturels et technologiques, la gestion de crise, les transports et déplacements, domaines dans lesquels la DDT apporte une contribution essentielle en tant qu’organisme de coordination ou de pilotage des études.

     L’habitat, la rénovation urbaine, la construction des bâtiments, l’accessibilité, la publicité, domaines dans lesquels la DDT est chargée du portage des politiques publiques et du contrôle.

     L’assistance auprès des collectivités locales de moins de 10000 habitants pour l’instruction des documents d’occupation du sol (permis de construire, permis d’aménager, certificats d’urbanisme…).

     La sensibilisation, l’information et l’accompagnement des actions sur la sécurité routière, l’évaluation des candidats au permis de conduire et le contrôle des établissements d’enseignement de la conduite.

     La mise en œuvre de la politique agricole nationale et communautaire destinée à favoriser l'adaptation de la production agricole et l'évolution des structures aux données du marché et aux attentes de la société en matière de qualité des produits et de respect de l'environnement. Le service s’attache aussi dans notre département au développement agricole en montagne vosgienne et dans le Sundgau notamment par les mesures agro-environnementales. Il doit également pouvoir faire face rapidement aux crises conjoncturelles (crise bovine, sécheresse, chrysomèle du maïs...).

     La politique de l'eau et des déchets : police de l'eau, prévention des pollutions diffuses, suivi des installations à risques (barrages, digues, installations classées et décharges) et animation de la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN). Le service sera l'interlocuteur privilégié des usagers et des autres services de l’État pour toutes les thématiques liées à l'eau.

     La forêt, la protection de la nature et la chasse : politique forestière (aides, défrichement, dispositifs fiscaux), chasse (dates d'ouverture, plans de chasse, gestion des dégâts) et protection de la nature (espèces et espaces protégés, Natura 2000, réseau Lynx, Hamster, Tétras...).

  • Description du poste

    Au sein d’une équipe technique composée de 6 personnes spécialistes dans les opérations d’habitat, le-la chargé-e d’opération participe à la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain contractualisés par les établissements publics de coopération intercommunale avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) et contribue au développement d’une offre nouvelle de logements locatifs sociaux en lien avec la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, appelée « loi SRU ». Dans ce cadre, il examine la cohérence et la qualité du projet au regard des documents de programmation ou du projet global de référence, assure l’instruction d’agréments pour des opérations de renouvellement urbain et de développement de l’offre nouvelle en logement social puis propose une décision. Il contrôle les demandes de paiement afférentes et in fine la réalisation de l’opération. Il instruit également le volet technique du conventionnement APL (aide personnalisée au logement), contrepartie de l’aide de l’État qui permet aux locataires de ces logements, lorsqu’ils remplissent les conditions de ressources nécessaires, de percevoir l’APL.

    Portant assistance et conseil aux maîtres d’ouvrage dans le montage des dossiers de demande de subvention, il sera amené à travailler en étroite collaboration et construire un partenariat réactif avec les différents acteurs opérationnels : monteurs de projet d’opérations de logement social, collectivités territoriales pouvant être délégataire des aides à la pierre, sur des opérations situées sur l’ensemble du département du Haut-Rhin.

    Axé sur la découverte des modalités de mise en œuvre des projets de rénovation urbaine et des enjeux et leviers d’action des pouvoirs publics sur l’habitat, ce poste permettra de développer des compétences en matière de financement du logement et plus particulièrement des règles de financement du logement locatif social, de réglementation de l’habitat, de montage d’opération ainsi que d’instruction de dossier de demande de financement et d’utilisation d’outils informatiques spécifiques. Il sera l’occasion d’apprendre à gérer un plan de charge relevant de décideurs multiples, développant le sens de l’organisation. Cette première expérience professionnelle pourra par la suite être valorisée lors de la recherche d’un emploi, en collectivité territoriale ou dans un organisme HLM par exemple.

  • Numéro d'offre

    A-2022-44083

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 7 – (Bac+5 et plus)

  • Domaine d'activité

    Architecture, urbanisme

  • Administration de rattachement

    Ministère de l'Intérieur

  • Entité

    Préfecture du Haut-Rhin

  • Service d'affectation

    Direction Départementale des Territoires (DDT) du Haut-Rhin

  • Lieu d'affectation

    Cité administrative de Mulhouse - rue Coehorn

  • Localisation du poste

    COLMAR

    Haut-Rhin

    Grand Est

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Étudiant-e motivé-e et autonome, faisant preuve d’initiative, de rigueur et de réactivité.

    Personne curieuse, ayant envie d’apprendre et de travailler en équipe.

    Avoir de bonnes capacités relationnelles et d’écoute.

    • Conditions particulières d'exercice

      - Moyens matériels et informatiques mis à disposition

      - Horaires de bureau – télétravail possible 1 ou 2 jours par semaine après une période de montée en compétence

    • Commentaires

      Merci d’adresser CV + lettre de motivation à :

      Odile BAUMANN, cheffe du service habitat et bâtiments durable

      03.89.24.84.67

      odile.baumann@haut-rhin.gouv.fr

      Olivier TARAUD, adjoint à la cheffe du service habitat et bâtiments durable

      03.89.24.86.91

      olivier.taraud@haut-rhin.gouv.fr