Apprenti en microbiologie marine

  • Description de l'employeur

    L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement et organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaires étrangères. Il porte depuis 80 ans, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en outremer.

  • Description du poste

    Votre mission s’inscrira dans le cadre des activités du groupe de virologie marine du MIO. Vous vous formerez et participerez à l’exploration et à la caractérisation de la diversité des virus infectant les protistes photosynthétiques méditerranéens (micro-algues). Les virus de micro-algues sont inoffensifs pour les humains et présentent des caractéristiques diverses et variées. En effet, les virus étaient initialement considérés comme des entités de très petite taille, inférieure à 0.2µm. Mais en 2003, une équipe marseillaise découvre le tout premier « virus géant », ce nouveau type de virus peut atteindre des tailles allant jusqu’à 1.5 µm, et c’est précisément sur ce type de virus que votre projet portera.

    Sous la supervision conjointe de Laurence Casalot (DR IRD), Guillaume Blanc (DR CNRS) et Sonia Bouchard (IE CNRS), vos activités seront les suivantes :

    • Apprendre à isoler et cultiver de nouvelles souches de micro-algues prélevées dans la mer.
    • Mettre en œuvre des approches de piégeage de virus (plaque assays/dilution limite)
    • Assurer la maintenance des cultures de micro-algues et de virus du laboratoire
    • Utiliser des approches de biologie moléculaire (extraction d’acides nucléiques, PCR, séquençage) pour identifier les virus/algues, caractériser leur contenu génétique et suivre leur dynamique dans la nature
    • Utiliser l’approche de cytométrie en flux pour suivre/caractériser l’infection virale en laboratoire.
    • Participer aux campagnes d’échantillonnage en mer et sur les rivages des étangs méditerranéens
  • Numéro d'offre

    A-2024-117450

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 7 – (Bac+5 et plus)

  • Domaine d'activité

    Chimie, biologie, laboratoire, recherche

  • Administration de rattachement

    Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

  • Entité

    Institut de recherche pour le développement (IRD)

  • Service d'affectation

    Institut Méditerranéen d’Océanologie

  • Lieu d'affectation

    L’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO, Marseille), fait partie de l'Institut OSU-Pythéas et est sous la direction conjointe de l'Université Aix-Marseille, de l'Université de Toulon, du CNRS et de l'IRD. Son objectif est de mieux comprendre le système océanique et son évolution en réponse au changement global. Le MIO constitue ainsi un centre d'expertise en biologie marine, écologie, biodiversité, microbiologie, halieutique, physique, chimie, biogéochimie et sédimentologie. L’équipe d’accueil est située sur la campus de la faculté de sciences de Luminy à Marseille (9éme).

    Au sein du MIO, vous intégrerez l'équipe de Microbiologie Environnementale & Biotechnologie (MEB) dont l’objectif est de comprendre le rôle et le fonctionnement du compartiment microbien dans les écosystèmes marins naturels, affectés par des perturbations anthropiques ou encore induites par le changement climatique. Le groupe de virologie du MIO, spécialisé dans l’étude des virus planctoniques, est constitué d’un directeur de recherche, une ingénieure, une chercheuse postdoctorale et de deux doctorants. Il accueille aussi durant l’année des stagiaires de master et BTS.

  • Localisation du poste

    MARSEILLE 9ème arrondissement

    Bouches-du-Rhône

    Provence-Alpes-Côte d'Azur

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Nous recherchons un étudiant en formation en alternance dans un niveau universitaire équivalent à la 3ème année de licence (licence pro, BUT, etc.) ou 2ème année de master avec une forte spécialisation en microbiologie et/ou biologie végétale et/ou biologie moléculaire. Vous devrez faire preuve de rigueur, d’une bonne capacité d’écoute et d’un bon relationnel pour interagir avec les membres de l’équipe.

    • Conditions particulières d'exercice

      Poste ouvert en contrat d’apprentissage pour 12 mois

      Diplôme préparé : niveau 3ème année de licence (pro)/BUT ou 2ème année de master avec spécialisation en microbiologie ou biologie végétale ou biotechnologies

      Niveau requis bac + 2 à bac + 4

    • Informations complémentaires

      Notre offre a retenu votre attention, vous êtes invité à déposer votre candidature sur le site de l'IRD (www.ird.fr) accompagné du calendrier prévisionnel de votre année d’apprentissage indiquant le rythme de l’alternance souhaité.

    • Langue

      Anglais