Apprenti technicien informatique

  • Description de l'employeur

    Le service administratif régional (SAR) de la cour d’appel de Paris est dirigé, sous l’autorité conjointe du premier président de la cour d’appel de Paris et du procureur général près cette cour, par un directeur délégué à l’administration régionale judiciaire (DDARJ), magistrat judiciaire.

    Le SAR assiste le premier président de la cour d’appel et le procureur général près cette cour dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires, pour l’ensemble du ressort qui comprend la juridiction de la cour d’appel de Paris, 9 tribunaux judiciaires (Paris, Bobigny, Créteil, Evry, Meaux, Melun, Sens, Auxerre, Fontainebleau), 11 conseils de Prud’hommes, 8 tribunaux de commerce et 18 tribunaux de proximité.

     

    Le SAR de Paris est organisé en quatre secteurs d’activités :

     

    -           Département des ressources humaines

    -           Département informatique et missions transverses

    -           Département budgétaire, comptable et marchés publics

    -           Département immobilier

     

    Au sein du département des informatique et missions transverses, le bureau des systèmes d’information est l’interlocuteur régional de l’ensemble des juridictions et services dépendant du ressort de la cour d’appel de Paris pour tout ce qui concerne l’informatique. Il anime le réseau des correspondants locaux informatiques au sein des juridictions, et travailles-en étroite collaboration avec le département de l’informatique et des télécommunications du secrétariat général.

     

    Organisé en 2 pôles, ses missions sont les suivantes :

     

    •           Le pôle formation et suivi des applicatifs : assurer l’accompagnement des juridictions dans le déploiement des projets nationaux et locaux, assurer le relai de la SDOJI au sein du ressort de la cour d’appel de Paris concernant les incidences informatiques dans le cadre des réformes, assurer la formation des magistrats et fonctionnaires aux logiciels spécifiques aux métiers de la justice, assurer l’animation du réseau des CLI, assurer le support messagerie et les Bals structurelles.

     

    •           Le pôle soutien aux juridictions : orienter les juridictions dans les questionnements techniques et matériels, animer le réseau des CLI, accompagner les magistrats et personnels de greffe placés dans leurs démarches informatiques, répondre aux demandes de développement de logiciels spécifiques, suivi des logiciels d’initiatives locales.

  • Description du poste

    1-Soutien aux juridictions

     

    •           Gestion des demandes de matériels : traitement et suivi des tickets, vérification des fiches et tableaux de déploiement, mise à jour Easyvista ;

    •           Gestion administrative des magistrats et personnels placés : traitement des demandes dans ODIN, traitement et suivi des demandes et incidents dans TID ;

    •           Assistance et accompagnement des utilisateurs (prise en charge des demandes par téléphone ou courriels et suivi des réponses)

    •           Gestion et suivi du parc informatique

    •           Administrer les serveurs locaux d’infrastructure

    •           Mettre en œuvre les outils de surveillance ;

    •           Gérer les incidents signalés et apporter une assistance technique aux utilisateurs ;

    •           Documenter les processus de mise en œuvre, de mise à jour et d’exploitation.

     

    2- Participation à l’élaboration et la mise à jour de la base documentaire du BSI

     

    •           Élaboration de modes opératoires et fiches réflexes

     

    3- Soutien informatique de proximité au SAR (CLI)

     

    •           Assistance et accompagnement des utilisateurs 

    •           Définition des paramètres réseau : contrôle du mappage des postes, restauration des données locales et gestion des sauvegardes lors d’un départ ou d’une saturation.

    •           Installation des BALs

    •           Paramétrages des applications locales

    •           Diagnostic/résolution des pannes et mise à jour des tickets

    •           Assistance à l’utilisation des moyens de visioconférence

    •           Mise en place et la maintenance des salles de formation du SAR

     

  • Numéro d'offre

    A-2021-18661

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Numérique, digital

  • Administration de rattachement

    Ministère de la Justice

  • Entité

    Direction des services judiciaires

  • Service d'affectation

    CA-PARIS

  • Lieu d'affectation

    SAR 4 boulevard du Palais 75001 PARIS

  • Localisation du poste

    PARIS

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

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    • Langue

      Français