Apprenti urbaniste au sein de l’UDAP de l’Isère – H/F

  • Description de l'employeur

    Unité départementale de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Auvergne Rhône Alpes, service déconcentré de l’Etat. Les unités départementales de la DRAC participent à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine, à la conservation et à la valorisation du patrimoine monumental. Elles veillent à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés : abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables (anciens secteurs sauvegardés, zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, ZPPAUP, ou aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, AVAP). Avec les autres services de l’État, elles participent à la gestion des sites et paysages, à l’aménagement du territoire et aux réglementations concernant l’environnement, l’urbanisme et le renouvellement urbain, dans un objectif de qualité durable des espaces urbains et naturels. Au moyen d’une équipe pluridisciplinaire formée d'administratifs, techniciens ou ingénieurs, sous l'autorité d'un chef de service architecte urbaniste de l'Etat (AUE) et architecte des bâtiments de France (ABF) également conservateur de monuments appartenant à l'Etat, les 11 unités départementales s'affirment comme services de proximité, travaillent en relation directe avec les usagers et de nombreux partenaires ou interlocuteurs institutionnels. Les UDAP œuvrent pour la promotion d’un aménagement qualitatif et durable du territoire, où paysage, urbanisme et architecture entretiennent un dialogue raisonné entre dynamiques de projet et prise en compte du patrimoine.

  • Description du poste

    Les missions seront effectuées en lien avec les deux architectes des bâtiments de France (architectes-urbanistes de l’État) et l’ingénieure du patrimoine. Le service est compétent sur le département de l’Isère, les missions pourront porter sur l’ensemble de ce territoire (milieu urbain comme rural, territoire de plaine comme de montagne). • Participation à l’instruction des dossiers d’autorisation d’urbanisme, en priorité : o Les projets de lotissements, permis d’aménager sur tout le département : pré-analyse des dossiers au vu de leur situation, de leur impact, des règles en vigueur et rédactions des avis, participation aux rdv sur ces dossiers o Les dossiers ADS sur le SPR de Grenoble (permis, DP, AP), pré-analyse des dossiers au vu de leur situation, de leur impact, des règles en vigueur et rédactions des avis, participation aux permanences de rdv de Grenoble • Participation à l’analyse des documents d’urbanisme (PLUi principalement, cartes communales, RLP) en vue de rédiger l’avis du service sur le document arrêté, ou en amont les lettres d’enjeux ou le porter à connaissance de l’Etat, participation aux réunions PLU (personnes publiques associées PPA, réunions de concertations DDT…) • Participation aux réunions à enjeux du service dans un souci de rencontre des partenaires (services de l’État préfecture, DDT, DREAL, CAUE, collectivités, professionnels…) afin de prendre la mesure des enjeux en matière de patrimoine, paysage, aménagement, urbanisme sur ce territoire et d’appréhender le rôle de l’État dans l’aménagement du territoire • Participation à la politique du service en matière de définition des périmètres délimités des abords PDA, de suivi et de mise en place de sites patrimoniaux remarquables SPR • Participation à l’analyse des dossiers installations classées : éoliennes, carrières, ferme photovoltaïque, pylones.

  • Numéro d'offre

    A-2021-4930

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Architecture, urbanisme

  • Administration de rattachement

    Ministère de la Culture

  • Entité

    Service des ressources humaines

  • Service d'affectation

    DRAC Auvergne-Rhône-Alpes - Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de l’Isère

  • Lieu d'affectation

    17 bd Joseph Vallier BP 45 - 38040 Grenoble cedex 09

  • Localisation du poste

    Rhône

    Auvergne-Rhône-Alpes

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Capacité à travailler en équipe

    • Informations complémentaires

      Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil, veuillez-vous référer au contact indiqué dans la fiche d’offre d’apprentissage jointe. Tous les postes du ministère de la culture et de la communication et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur/euse handicapé/e. Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.