Apprenti.e Communication et Marketing

  • Description de l'employeur

    Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), chargé de la régulation du secteur de la communication audiovisuelle, est une autorité publique indépendante qui a pour mission de  « garantir l’exercice de la liberté de communication audiovisuelle par tout procédé de communication électronique » (article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication).

     

    Le CSA est un organisme collégial doté de la personnalité morale. Pour assurer ses missions, il dispose de 9 directions, placées sous l’autorité de son président et sous la responsabilité de son directeur général : direction administrative, financière et des systèmes d’information, direction de la télévision et de la vidéo à la demande, direction de la radio et de l’audio numérique, direction des plateformes en ligne, direction des programmes, direction juridique, direction des études, des affaires économiques et de la prospective, direction des affaires européennes et internationales et direction de la communication, ainsi que d’un secrétariat général aux territoires.

     

    Le site internet www.csa.fr permet aux candidats de s’informer utilement sur l’activité et l’organisation du CSA.

     

    La direction de la communication regroupe actuellement une quinzaine de personnes, sous l’autorité de la directrice de la communication et de son adjointe.

     

    La direction de la communication a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre l’ensemble de la politique de communication interne et externe du Conseil, en lien direct avec le président et la direction générale.

    Elle est chargée, à ce titre :

    • de la définition et du déploiement de la stratégie de communication interne et externe du CSA ;
    • de la conception, du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de communication digitale ;
    • de la stratégie de production de contenus et de la politique éditoriale du Conseil ;
    • de l’organisation des événements internes et externes du Conseil ;
    • des relations avec la presse, de la veille sur les médias et les réseaux sociaux ;
    • des relations avec les publics BtoB et BtoC, et donc plus particulièrement avec le grand public.
  • Description du poste

    Placé.e sous l’autorité de la directrice de la communication et de son adjointe, en liens étroits avec les  chargés de mission des pôles relations avec les publics et web, le/la titulaire du poste aura pour mission :

     

    • de participer au déploiement de la stratégie de marketing relationnel grâce à de nouveaux outils, afin d’améliorer la relation du CSA avec le grand public. Cette participation comprend notamment :

     

    • la gestion des alertes (signalements et saisines) et des demandes reçues au CSA par voie électronique, courrier, téléphone et réseaux sociaux :
    • rédaction des réponses aux téléspectateurs et auditeurs incombant à la DIRCOM, en lien avec les directions du Conseil.
    • élaboration et diffusion des comptes rendu statistiques mensuels sur les alertes.

     

    • le développement du CRM ;

     

    • l’élaboration de contenus, posts et analyses sur les réseaux sociaux et notamment Facebook ;

     

    • la gestion et à l’optimisation des campagnes d’emailing ;

     

    • l’analyse de données pour améliorer les relations et le dialogue avec le grand public (Benchmarks, outils statistiques…) ;

     

    • d’être force de proposition sur le développement de la stratégie web en lien avec la stratégie de marketing relationnel, notamment :
      • l’optimisation du site du CSA (rangement, référencement…) ;
      • rédaction et publication ponctuelles de contenus.
  • Numéro d'offre

    A-2021-22702

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 7 – (Bac+5 et plus)

  • Domaine d'activité

    Communication, multimédia

  • Administration de rattachement

    Organismes et Institutions Indépendants

  • Entité

    Conseil supérieur de l'audiovisuel

  • Service d'affectation

    DIRCOM

  • Lieu d'affectation

    Paris - 39 /43 quai André Citroën 75015 Paris + télétravail possible

  • Localisation du poste

    ELINCOURT SAINTE MARGUERITE

    Oise

    Hauts-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Durée de l’apprentissage : 12 ou 24 mois selon profil

    Début de l’apprentissage : Rentrée de novembre 2021/ février 2022

     

    Le ou la candidat.e doit préparer des études supérieures en communication et marketing digital (Bac+4/5).

     

    L’apprenti.e devra réunir les compétences techniques suivantes :

    • maîtrise des outils bureautiques (suite Office), la maîtrise avancée d’Excel est un plus
    • connaissance des logiciels ADOBE appréciée : Photoshop, InDesign ;
    • connaissance des outils d’e-mailing ;
    • connaissance d’outils techniques d’analyse d’audience (Google Analytics et/ou autres) ;
    • connaissances des systèmes de publication sur le Web (CMS : Ez Publish, Drupal) appréciées, ainsi que des techniques de base Web (HTML, PHP, CSS, référencement naturel, UX/UI Design, RGAA).

     

    L’apprenti.e devra réunir les compétences transverses suivantes :

    • expression orale et écrite irréprochable ;
    • grande réactivité et sens de l’organisation ;
    • sérieux et rigueur ;
    • esprit d’équipe ;
    • capacité à participer à la gestion de projets ;
    • sensibilité graphique et notions d’ergonomie ;

     

    Rémunération : Rémunération allouée selon les textes en vigueur en la matière selon l’âge et le diplôme, remboursement à 50% des frais de transports sous réserve de justificatifs, accès au restaurant inter-entreprise (RIE) et à l’Association sportive et culturelle du CSA (A.S.C.C.S.A).

    • Informations complémentaires

      Les personnes intéressées par cet apprentissage devront transmettre leur candidature au département des ressources humaines (recrutement@csa.fr) au plus tard à la date indiquée en première page de cette fiche de poste, délai de rigueur, en indiquant en objet de leur envoi « Apprentissage Relations avec les publics à la DIRCOM » et en précisant le rythme d’alternance.

       

      Titulaire des Labels Diversité et Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le Conseil étudie avec la plus grande attention l’ensemble des candidatures qui lui sont adressées, notamment celles des personnes en situation de handicap, sans discrimination.

                                                        

    • Langue

      Français

  • Information pratiques

    • Début du contrat

    • Durée du contrat

      Durée variable

      12

      24

  • Contact