Apprenti(e) en contrôle de gestion

  • Description de l'employeur

    Le SGAMI est le niveau déconcentré de la gestion des moyens humains, matériels et budgétaires de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale. Il appuie les services opérationnels des 20 départements de la zone de défense ouest (Bretagne – Centre-Val-de-Loire - Pays-de-la-Loire – Normandie)

    La direction de l’administration générale et des finances (DAGF) du SGAMI Ouest traite de toutes les questions budgétaires et financières ainsi que la passation des marchés publics et du règlement du contentieux pour les services de police et de gendarmerie nationales de la zone de défense et de sécurité Ouest. Elle est composée de 4 bureaux et s’appuie sur 150 agents :

    - le bureau zonal des budgets : assure la préparation et le suivi de l’exécution du budget des directions départementales de sécurité publique, de la police aux frontières, des CRS et du SGAMI, ainsi que la préparation et la programmation du budget opérationnel de programme zonal «Gendarmerie nationale».

    - le CSP Chorus chargé de l’exécution financière et comptable en dépenses et en recettes,

    - le bureau des affaires juridiques, chargé de la protection fonctionnelle ainsi que du contentieux et pré-contentieux administratif,

    - le bureau zonal des achats et des marchés publics du bureau des marchés publics, chargé de l’élaboration et du suivi des marchés répondant aux besoins des services de la zone (marchés locaux spécifiques, déclinaison en marchés subséquents des marchés et accords-cadre passés au niveau national ou régional) et de l’animation de la chaîne achat zonale.

  • Description du poste

    Rattaché(e) à la direction, vous appuierez la directrice et son adjointe sur les missions interne suivantes :

    - audit d’organisation et analyse de processus internes ;

    - mise en place de tableaux de bord  ;

    - appui à la mise en place d’un pilotage coordonné de la performance au sein des quatre bureaux de la direction ;

    - benchmark sur la méthodologie d’audit de dépenses ;

    - ainsi que toute démarche visant à l’amélioration de l’efficience et à garantir le portage des projets transversaux.

     

  • Numéro d'offre

    A-2021-21142

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Sécurité, défense

  • Administration de rattachement

    Ministère de l'Intérieur

  • Entité

    SGAMI OUEST

  • Service d'affectation

    Préfecture de la zone de défense et de sécurité ouest – Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) / Direction de l’administration générale et des finances

  • Lieu d'affectation

    SGAMI Ouest - 28 rue de la Pilate-CS 40725 - 35207 Rennes cedex 2

    Direction de l’administration générale et des finances - Site de la Pilate à Saint-Jacques-de-la-Lande

  • Localisation du poste

    RENNES

    Ille-et-Vilaine

    Bretagne

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Formation : Bac +3/4 école de commerce ou équivalent universitaire avec une spécialisation en contrôle de gestion ou appétence pour l’organisation du travail

    Outre le goût pour le travail en équipe, le sens des relations humaines (s’adapter, communiquer...), vous faites preuve d’autonomie, de curiosité intellectuelle, de discrétion et d’esprit de synthèse. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, et votre sens de l’organisation. Vous êtes doté(e) de bonnes qualités rédactionnelles, d’une aisance dans les outils (tableurs et outils de restitution) et voulez être force de proposition.