Apprenti.e en infographie 3D appliquée au patrimoine

  • Description de l'employeur

    Créé en 2015, le service du développement de la politique numérique du musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye accompagne et valorise les collections du musée, l’histoire du château et la connaissance du domaine national. La stratégie numérique, transverse à l’établissement, s’organise autour des axes suivants : - valoriser les collections ; - replacer les collections dans leur contexte d’origine ; - accompagner le regard des visiteurs pour mieux comprendre les objets présentés ; - restituer l’histoire du château et du domaine à partir des archives et de données architecturales ; - transmettre le savoir-faire et les métiers des équipes du musée et du domaine ; Le développement numérique de l’établissement utilise les différents canaux de diffusion numérique à disposition : - Dispositifs in situ : collection permanente et expositions temporaires. - Site internet : l’outil de gestion de contenu (commun aux différents services à compétence nationale) produit par la réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP). L’intégration d’Images d’art, en marque blanche, offre une vision renouvelée des collections du musée photographiées par l’agence photo de la RMN-GP. - ArcheoMAN, l’application mobile du musée : mise en place par la RMN-GP et mutualisé avec les autres musées service à compétence nationale application mobile intitulée ArcheoMAN offrant la possibilité de proposer des parcours de visites. Le premier parcours élaboré en 2015 s’est enrichi de présentation des jardins, de la chapelle royale ainsi que d’une version anglaise du parcours des collections. - Réseaux sociaux numériques : informer, élargir les publics et accompagner l’avant et l’après-visite via Facebook (@musee.archeologienationale), Twitter, Instagram et Sketchfab (@Archeonationale). - La collection numérique Grands sites archéologiques - archeologie.culture.fr : le service assure également la coordination de cette collection numérique de référence du ministère de la Culture. De la grotte Chauvet-Pont d’Arc à l’Archéologie de la Grande Guerre, les plus grands grands spécialistes valorise le fruit de leurs recherches de la façon la plus claire et la plus accessible possible. - La numérisation 3D des collections en interne et en partenariat avec le projet France Collections 3D de la RMN-GP.

  • Description du poste

    Au sein du service du développement de la politique numérique et en ligne étroit avec l'atelier de prises de vues du musée, l'apprenti aura pour mission d'accompagner les projets numériques sur les aspects de numérisation 3D et contribuera aux différents projets de médiation et de recherche sur la 3D. Définition des besoins - Contribuer à la définition des objectifs - Préciser les contraintes techniques et graphiques - Suivi du projet (calendrier et validations) Chaîne d'acquisition 2D/3D - Participer à la préparation et à l'optimisation du protocole de numérisation 2D et 3D (choix des objets, méthodes...) - Assurer le suivi des campagnes de numérisation - Participer à l'acquisition des données 3D (photogrammétrie essentiellement) - Évaluer les données acquises Post-production des données - Traitement des données (développement des images dans le respect des la norme de qualité de l'agence photo RMN, metadonnées...) et production des modèles 3D - Export et archivage des données dans le respect des recommandations du service des ressources documentaires du musée - Proposer et produire des exports animés des modèles 3D en lien avec le service des publics et la conservation Diffuser, veille, recherche & Développement - Produire des contenus pour diffusion via les canaux numériques du musée (site internet, collection Grands sites archéologiques, réseaux sociaux numériques...) - Contribution aux projets de médiation : spatialisation d'archives, projet de valorisation du château et du domaine... - Implication active dans les projets de recherche et en particulier sur les questions de réalité étendue (augmentée et virtuelle)

  • Numéro d'offre

    A-2021-4921

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Documentation, archives, bibliothèque

  • Administration de rattachement

    Ministère de la Culture

  • Entité

    Service des ressources humaines

  • Service d'affectation

    Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

  • Lieu d'affectation

    Château. Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye

  • Localisation du poste

    Yvelines

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Candidat pouvant faire la preuve d'une expérience en matière de production d'images et de maîtrise des principaux outils d'infographie 3D. Une bonne connaissance générale dans le domaine patrimonial et archéologique serait également souhaitable.

    • Informations complémentaires

      Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil, veuillez-vous référer au contact indiqué dans la fiche d’offre d’apprentissage jointe. Tous les postes du ministère de la culture et de la communication et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur/euse handicapé/e. Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.