Apprenti.e en Restauration de Tapis ou de Tapisserie - Métier de Rentrayeur

  • Description de l'employeur

    Les Manufactures nationales, Sèvres & Mobilier national sont un établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture. A la fois soutien et acteur de l'écosystème des arts décoratifs et du design français. Il joue un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d'art. 

    Missions : 

    – Créer et produire pour le compte de l'Etat des œuvres de céramique, d'art textile et de mobilier ; 

    – Assurer le décor et l'ameublement de ses dépositaires 

    – Etablir des partenariats éditoriaux dans le domaine des arts décoratifs et du design 

    – Assurer la conservation, la restauration, l'inventaire de ses collections, ainsi que la transmission et la perpétuation des techniques et savoir-faire traditionnels liés à ses métiers. 

    Le Mobilier national est l'héritier de l'ancien garde-meuble royal. Il aménage les hauts lieux des institutions publiques : résidences présidentielles, ministères, ambassades, etc.  Il a la charge d'entretenir une collection exceptionnelle de meubles, tapis et tapisseries. 

    Il participe également à la création contemporaine, de par son Atelier de recherche et création (ARC) et des Manufactures de tapis, tapisseries et dentelles. Le Mobilier national a également pour mission d'entretenir et préserver les savoir-faire. 

    Dans cet objectif, il dispense une formation initiale sur certains métiers d'art qui ne sont plus proposés au sein de structures classiques de l’Éducation nationale. Cette formation se déroule en respect des référentiels des diplômes nationaux. 

    Le Mobilier national est situé à Paris, mais également sur différents sites de régions (Alençon / Basse Normandie, Aubusson / Creuse, Beauvais / Picardie, le Puy / Auvergne, Lodève / Hérault). Au sein de cette institution se trouvent sept ateliers de restauration, dont les deux ateliers de restauration textile tapis ou tapisserie. Ces ateliers sont en charge de conserver et restaurer des éléments de décor, destinés à être déposés chez les affectataires de droit, ou en vue d'expositions nationales ou internationales.

  • Description du poste

    Les restaurateurs tapis ou tapisseries, également appelés rentrayeurs, assurent la sauvegarde et la conservation des tapis ou tapisseries des collections de l'institution selon des méthodes traditionnelles et pluriséculaires. 

    L'alternance en atelier école est de 3.5 jours par semaine si l'apprenti.e est dispensé.e des enseignements généraux. 

    Le Mobilier national est à la fois l'employeur et le centre de formation. 

    Il dispense également 1 journée de dessin et 1 demi-journée d'histoire de l'art par semaine dans le cadre de la préparation au diplôme du CAP. 

    A l'issue du CAP, l'apprenti.e peut poursuivre en BMA pour deux ans en contrat d'apprentissage puis se présenter au concours de technicien d'art pour intégrer les ateliers textiles du Mobilier National. 

    Sous l'autorité des enseignants et de l'équipe pédagogique, il (elle) acquerra les techniques par des exercices pratiques individuels ou collectifs, en lien avec le référentiel du diplôme préparé. 

    Plus de renseignements sur le site du Mobilier national : http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/nous-connaitre/formations-et-stages

  • Numéro d'offre

    A-2025-162458

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 3 – (CAP, BEP)

  • Domaine d'activité

    Culture et métiers d’art

  • Administration de rattachement

    Ministère de la Culture

  • Entité

    Direction générale de la création artistique et culturelle

  • Service d'affectation

    Ecole des Arts textiles du Mobilier national

  • Lieu d'affectation

    MOBILIER NATIONAL

    1 RUE BERBIER DU METS

    75013 PARIS

  • Localisation du poste

    PARIS 13ème arrondissement

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Goût pour la pratique artistique,

    Intérêt général pour les Métiers d'Art et pour le textile,

    Intérêt pour la création contemporaine,

    Patience, précision et persévérance,

    Capacité à s'intégrer et travailler en équipe

    Discrétion requise (devoir de réserve obligatoire)

    • Informations complémentaires

      Les dossiers de candidature pour la rentrée de septembre 2025 doivent être adressés par courriel, à l’adresse : isabelle.dudognon@culture.gouv.fr, le 25 avril 2025 au plus tard pour les candidatures à Paris.  

       

       La liste des éléments constitutifs du dossier de candidature apparait dans le formulaire de candidature à télécharger. Un courriel accusant réception du dossier est adressé à chaque candidat.