Apprenti(e) « Gestionnaire de concours polyvalent (F/H)_Pôle concours techniques »
-
Description de l'employeur
Le sens de notre mission : définir et mettre en œuvre la politique ministérielle de recrutement par différentes voies (concours, mobilités, contrats, examens internes), organiser l’affectation des personnels en premier poste et coordonner la mobilité des personnels au service des grands enjeux sociétaux de notre époque : transition écologique, énergie et transition énergétique, lutte contre le dérèglement climatique, préservation de la biodiversité, prévention des risques, habitat et aménagement durable des territoires, mobilité durable et innovante, rayonnement maritime…
Nos principaux défis :
- Attirer les talents et les fidéliser, dans un contexte de concurrence et d’accroissement des besoins de recrutement.
- optimiser l’organisation des concours et faire évoluer leurs modalités.
La structure que vous allez rejoindre :
Vous travaillerez au sein du service Développement professionnel de la DRH, dans la sous-direction du recrutement et de la mobilité qui comprend le bureau des recrutements par concours (qui propose ce contrat d’apprentissage), le bureau des mobilités et le bureau de l’appui aux services pour les recrutements.
Le bureau des recrutements par concours comprend 25 personnes, toutes motivées par le même challenge : l’organisation de manière sécurisée de l’ensemble des concours et examens professionnels du ministère, de l’ordre de 45 opérations par an, avec 10 000 candidats.
-
Description du poste
Vous participerez, en équipe, à l’organisation des épreuves écrites et orales des concours de A à Z. Pour cela, vous pourrez compter sur l’appui de vos collègues expérimentés et soucieux de transmettre leurs compétences.
Vos missions comme vos interlocuteurs seront très variés : candidats, membres de jury, prestataires extérieurs…
Durant votre apprentissage vous développerez votre sens de l’organisation, vos capacités relationnelles, votre adaptabilité. Vous travaillerez en mode projet à chaque étape du processus : définition du calendrier des concours, gestion de l’inscription des candidats, constitution du jury, organisation des réunions de préparation, logistique des épreuves, rémunération des membres de jury et prise en charge de leurs frais de mission… Autant de savoir-faire, de savoir-être que vous allez acquérir/développer et qui seront des atouts pour la poursuite de vos projets professionnels.
Vous serez aussi associé(e) aux travaux visant à moderniser et simplifier les concours et leurs modalités d’organisation, avec un triple objectif :
- renforcer l’attractivité du pôle ministériel ;
- optimiser les process internes pour mieux allouer les ressources tout en assurant le bon déroulement des concours ;
- améliorer la qualité de recrutement pour répondre aux besoins et enjeux du service public de demain.
Votre expérience au bureau des concours sera un atout indéniable si vous décidez de rejoindre l’administration publique, puisque vous aurez eu la chance d’en découvrir les rouages, l’envers du décor ! Elle sera aussi valorisable dans le secteur privé ou associatif, où vous pourrez vous appuyer sur votre sens de l’organisation et votre fine connaissance des enjeux du recrutement.
-
Numéro d'offre
A-2025-166613
-
Type de contrat
Apprentissage
-
Niveau de diplôme préparé
Niveau 7 – (Bac+5 et plus)
-
Domaine d'activité
Ressources humaines
-
Administration de rattachement
Ministère de la Transition écologique
-
Entité
Secrétariat Général
-
Service d'affectation
MATTE SG
-
Localisation du poste
PUTEAUX
Hauts-de-Seine
Ile-de-France
FRANCE
Lieu d'affectation
La Grande Arche, Paroi Sud, La Défense
-
Descriptif du profil recherché
Notre candidat(e) idéal(e) ?
Celui ou celle qui a un goût avéré pour le travail en équipe et le sens des relations humaines.
Rejoignez-nous si vous faites preuve d’un bon sens de l’organisation, si vous savez bien gérer votre temps et si vous maitrisez les outils informatiques (traitement de texte, tableur).
Il vous faudra aussi faire preuve de discrétion, de confidentialité et de rigueur professionnelle, qui sont les clefs pour travailler dans le domaine des ressources humaines.
Osez poser des questions et faire des propositions ! Dès lors que vous respectez les consignes hiérarchiques et savez faire preuve d’adaptation, vos collègues sauront vous écouter et vous faire progresser.
Soyez curieux et venez découvrir et contribuer à l’organisation des concours et au processus de recrutement de la fonction publique de demain !
-
-
Conditions particulières d'exercice
Vous serez accueilli(e) et accompagné(e) par :
Nathalie, cheffe du bureau
Vincent, son adjoint
Jérôme, chef du pôle des concours techniques
Une équipe à l’écoute et soucieuse du collectif que forme ce bureau, en plus d’être dynamique et motivée par les chantiers à mener pour répondre à l’enjeu majeur de renforcement de l’attractivité de notre pôle ministériel.
Une équipe qui a l’habitude et le plaisir d’accompagner des apprentis (trois actuellement au sein du bureau)
-
Informations complémentaires
Début de contrat : rentrée scolaire 2025-26
Durée du contrat : variable, entre 1 et 2 ans
DIPLÔME REQUIS : Licence 3 ou Master 1
DIPLÔME PREPARE : Master 1 ou Master 2
Pour tout renseignement et pour adresser CV + lettre de motivation :
Jérôme Guillou, chef du pôle des concours techniques - jerome.guillou@developpement-durable.gouv.fr - Tél : 01 40 81 69 22
Maître d’apprentissage :
Jérôme Guillou, chef du pôle des concours techniques
-
Détails de l'offre
-
Information pratiques
-
Début du contrat
-
Durée du contrat
Durée variable
12
24
-
-
Contact
- jerome.guillou@developpement-durable.gouv.fr
- 01 40 81 69 22