Apprenti(e) graphiste

  • Description de l'employeur

    La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) https://www.modernisation.gouv.fr/ est placée sous l’autorité du ministre chargé de la réforme de l’Etat. La DITP regroupe plus de 80 consultants et experts qui assurent le suivi des réformes prioritaires du gouvernement et leur territorialisation, et accompagnent directement les acteurs publics dans leur projets de transformation. Elle est dirigée par le délégué interministériel à la transformation publique placé sous l’autorité du Premier ministre. La DITP coordonne et accompagne l’action des ministères pour la mise en œuvre du programme de transformation publique décidé par le Gouvernement dans le cadre des comités interministériels de la transformation publique (CITP).

    La DITP a 4 missions principales :

    • Piloter l’exécution des réformes
    • Améliorer l’expérience des usagers des services publics
    • Transformer les administrations publiques
    • Accompagner les administrations publiques

    La DITP pilote la mise en œuvre du programme de transformation. Elle est chargée de l’expérience usagers et du déploiement du programme d’amélioration continue Service publics+. Elle développe et diffuse de nouvelles méthodes et anime le réseau des laboratoires d’innovation publique. L’objectif de la DITP est de construire en associant les agents, les usagers et les citoyens, une action publique toujours plus proche, plus simple et plus efficace.

    La DITP a à cœur de montrer une administration qui se transforme, de valoriser la créativité des agents et organise notamment chaque année le mois de l’innovation publique en novembre.

    La mission « communication » élabore, propose et met en œuvre la stratégie de communication de la direction dont elle promeut l’offre, les expertises, les réalisations, les résultats.


    Elle anime la communication interne et externe, contribue aux actions de communication partenariales (accompagne et outille les chefs de projet «métiers»). Elle anime également, en liaison avec les autres administrations de l’Etat, les actions de communication permettant de donner à voir la transformation publique conduite. Elle est chargée du site modernisation.gouv.fr, portail de la transformation de l’action publique et anime un réseau de communicants des ministères (CORCOM).


    A l’heure actuelle, la mission communication est composée de 8 personnes : une cheffe de mission com, une adjointe, deux chargés de communication, une cheffe de projet digital, deux graphistes/designers, et une community manager.

  • Description du poste

    Au sein de la mission « communication », sous l’autorité de la cheffe de mission et de la responsable de la communication visuelle et graphique de la DITP, vous participez à la réalisation des publications print et web.

    Missions :

    • Assurer la création de supports de communication récurrents ;
    • Recherches d’images et d’illustrations, pour la réalisation des couvertures ou de vignettes web ;
    • Concevoir des visuels pour animer les réseaux sociaux (gif animé serait un plus) ;
    • Exécution des documents pour envoi à la Fabrication ;
    • Corriger, relire et mettre à jour des documents ;
    • Être force d'initiative.
  • Numéro d'offre

    A-2022-46630

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Communication, multimédia

  • Administration de rattachement

    Ministères économiques et financiers

  • Entité

    Direction interministérielle de la transformation publique

  • Service d'affectation

    Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) - Mission communication

  • Lieu d'affectation

    20 avenue de Ségur

    75007 Paris

  • Localisation du poste

    PARIS

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Issu(e) d’une formation en École d’Arts Graphiques, vous justifiez idéalement d’une première expérience en entreprise (stage, alternance) en graphisme.


    Votre créativité, rigueur, capacité à travailler en équipe et sens de l’organisation sont indispensables pour la réussite dans ce poste, ainsi que de bonnes connaissances typographiques, iconographiques et une bonne culture générale.

    Vous êtes le candidat idéal si :

    - Vous êtes créatif, rigoureux, motivé,

    - Vous aimez le travail d'équipe,

    - Vous maîtrisez la Suite Adobe (Illustrator, Indesign, photoshop, acrobat pro).

    Compétences requises :

    • Bonne maîtrise de la chaîne graphique et les logiciels de PAO ;
    • Bonne compréhension des principes d’une identité visuelle, de la charte graphique et des fondamentaux de la communication ;
    • Connaissance des règles typographiques ;
    • Usage des outils bureautiques ;
    • Notions sur le droit d’auteur / d’utilisation et de modification des images ; 
    • Des atouts en illustration (et en animation) seraient appréciées.

    Qualités attendues :

    Connaitre le design graphique ; Créativité et curiosité ; Réactivité et capacité d’adaptation ; Goût pour le travail en équipe et organisation ; Grande rigueur

    • Informations complémentaires

      Offre ouvertes aux niveaux de diplôme préparés suivants : 

      • Niveau 5 (Bac+2)
      • Niveau 6 (Bac+3 ou 4)
      • Niveau 7 (Bac+5 et plus)