Apprenti(e) juriste / consultant commande publique

  • Description de l'employeur

    Descriptif de l’employeur :

    Le SGAMI est le niveau déconcentré de la gestion des moyens humains, matériels et budgétaires de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale. Il appuie les services opérationnels des 20 départements de la zone de défense ouest (Bretagne – Centre-Val-de-Loire - Pays-de-la-Loire – Normandie)

    La direction de l’administration générale et des finances (DAGF) traite de toutes les questions budgétaires et financières ainsi que la passation des marchés publics et du règlement du contentieux pour les services de police et de gendarmerie nationales de la zone de défense et de sécurité Ouest. Elle est composée de 4 bureaux et s’appuie sur 150 agents :

    - le bureau zonal des budgets : assure la préparation et le suivi de l’exécution du budget des directions départementales de sécurité publique, de la police aux frontières, des CRS et du SGAMI, ainsi que la préparation et la programmation du budget opérationnel de programme zonal «Gendarmerie nationale».

    - le CSP Chorus chargé de l’exécution financière et comptable en dépenses et en recettes,

    - le bureau des affaires juridiques, chargé de la protection fonctionnelle ainsi que du contentieux et pré-contentieux administratif,

    - le bureau zonal des achats et des marchés publics du bureau des marchés publics, chargé de l’élaboration et du suivi des marchés répondant aux besoins des services de la zone (marchés locaux spécifiques, déclinaison en marchés subséquents des marchés et accords-cadre passés au niveau national ou régional) et de l’animation de la chaîne achat zonale.

  • Description du poste

    Descriptif de l’offre:

    Rattaché(e) au bureau zonal des achats et des marchés publics, vous travaillerez de manière transversal sur les différents pôles et sur les missions suivantes notamment :

    - aide à l’élaboration de la stratégie achat sur les procédures confiées (sourcing, benchmark, bilan fournisseurs, négociations)

    - analyse juridique sur les choix des procédures (MAPA, appel d’offres…) et techniques d’achats (bons de commande, marchés subséquents…)

    - élaboration des pièces administratives des documents de la consultation et conduite des procédures de MAPA depuis leur lancement jusqu’à la notification,

    Vous participerez également à la réflexion juridique sur l’optimisation et la sécurité des procédures, la formalisation des documents types et la veille juridique.

  • Numéro d'offre

    A-2021-21139

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Sécurité, défense

  • Administration de rattachement

    Ministère de l'Intérieur

  • Entité

    SGAMI OUEST

  • Service d'affectation

    SGAMI Ouest

  • Lieu d'affectation

    SERVICE : Préfecture de la zone de défense et de sécurité ouest – Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) / Direction de l’administration générale et des finances

    LIEU D’APPRENTISSAGE: SGAMI Ouest - 28 rue de la Pilate-CS 40725 - 35207 Rennes cedex 2

    Direction de l’administration générale et des finances - Site de la Pilate à Saint-Jacques-de-la-Lande

  • Localisation du poste

    RENNES

    Ille-et-Vilaine

    Bretagne

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    PROFIL RECHERCHÉ

    Diplôme requis : BAC +2 à BAC+4

    Diplôme préparé : Master droit public spécialisation « commande publique » / Diplôme d’enseignement supérieur spécialité « achat / commande publique »

    Vous devez avoir de bonnes connaissances correspondant à quatre années d’études juridiques tournées vers la commande publique. Outre le goût pour le travail en équipe, le sens des relations humaines (s’adapter, communiquer...), vous faites preuve d’autonomie, de curiosité intellectuelle et de discrétion. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, et votre sens de l’organisation. Vous êtes doté(e) de bonnes qualités rédactionnelles. Vous démontrez des aptitudes à la recherche, la rédaction juridique et veillez à la rigueur dans l’analyse et la synthèse des dossiers qui vous sont confiés.