Apprentissage - Apprenti.e Assistant.e ressources humaines

  • Description de l'employeur

    Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

    Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

    L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

    Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

    L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.

    En 2020, elle a accordé 1,42 milliard d’euros d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements, et notamment grâce à plus de 140 000 MaPrimeRénov’ accordées. En 2021, ce sont au total près de 800 000 logements dont la rénovation aura été financée par l’Anah.

    En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.

    L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires.

  • Description du poste

    voir fiche de poste jointe

     

    Finalité

    • Contribuer à la gestion des ressources humaines et assister le service dans ses missions.

    Activités principales

    • Administration du personnel :

      • Constitution des dossiers d’arrivée et de départ des agents
      • Elaboration de documents administratifs (contrat, avenant, attestations diverses)
      • Accueil des nouveaux agents avec formation sur les règles de gestion et les logiciels couramment utilisés
      • Participation du temps des agents (badgeages, congés, absences) et suivi des arrêts maladie
      • Gestion des temps partiels
      • Gestion des visites médicales
      • Communication avec les agents de tous niveaux hiérarchiques pour répondre à leurs demandes et communication avec des interlocuteurs extérieurs
      • Participation aux actions de communication interne
      • Appui aux agents du service ressources humaines.

     

    • Recrutement :
      • Tri de candidatures
      • Prise de rendez-vous
      • Participation aux entretiens
      • Réponses aux candidatures

     

    • Missions secondaires :
      • Participation au projet de changement de SIRH – Système d’information des ressources humaines
      • Participation à la mise en place des titres restaurants et autres dispositifs RH / action sociale
      • Réalisation des campagnes d’archivage et classements des documents dans les dossiers « papier »

     

    • Appui aux agents du service ressources humaines

       

  • Numéro d'offre

    A-2022-37629

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 5 – (Bac+2)

  • Domaine d'activité

    Ressources humaines

  • Administration de rattachement

    Ministère de la Transition écologique

  • Entité

    Agence nationale de l'habitat

  • Service d'affectation

    ANAH

  • Lieu d'affectation

    8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

    Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

     

  • Localisation du poste

    PARIS

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Cette offre s’adresse à tout.e étudiant.e en BTS ressources humaines

    Compétences nécessaires à la prise de poste

    • Qualités rédactionnelles
    • Aisance relationnelle
    • Rigueur et organisation
    • Discrétion et respect de la confidentialité
    • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)

    Compétences à développer

    • Prise d’initiative
    • Règles de gestion propres à la fonction publique
    • Recrutement

     

    • Informations complémentaires

      Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail : recrutement-apprentissage@anah.gouv.fr

      Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.

      Merci de faire valider la fiche de poste à votre école ou université avant de postuler.

       

      Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre.