Apprentissage Assistant / Assistante Community Manager
-
Description de l'employeur
Avec près de 5 millions de visiteurs en 2024 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Etablissement Public des Musées d’Orsay et de l’Orangerie (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale. L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger, étudier et enrichir les collections nationales mais aussi de les présenter à un public le plus large.
La politique numérique de l’EPMO est l'une des priorités de son projet d’établissement.
Au sein de la Direction du numérique, le Service du développement numérique conçoit et développe pour les deux musées l’offre numérique multimédia et en assure sa diffusion sur place et sur le web, tant pour ce qui concerne les collections permanentes que les expositions temporaires et la médiation numérique auprès des publics.
-
Description du poste
Au sein du service développement numérique de la Direction du numérique, sous le tutorat du responsable réseaux sociaux de l’établissement, vous assistez l'équipe dans la préparation et la publication de contenus sur les réseaux sociaux de l’établissement. Vous pourrez être amené.e à être appui et à collaborer à l’édition de publications sur les sites web de l’établissement.
Vos principales missions sont les suivantes :
- Contribuer à la planification, l’organisation et la coordination du déroulement des opérations éditoriales sur les réseaux sociaux.
- Créer des contenus originaux (prises de vues, montages photographiques, vidéos, stories, etc.).
- Préparer des publications pour diffusion via les comptes du musée d'Orsay et du musée l'Orangerie sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Youtube, Bluesky, Threads, TikTok, X, etc.) dans le respect des identités numériques des 2 musées.
- Participer au travail en lien avec les autres services de l'établissement (communication, conservation, développement - marketing…) afin de collecter les contenus, suivre la cohérence éditoriale, faire valider les propositions.
- Collecter et adapter des visuels et vidéos aux multiples formats des différentes plateformes.
- Participer à la conception et à la réalisation d'événements spécifiques destinés à mettre en avant sur les réseaux sociaux l'actualité et les collections des musées (lives, concours, collaborations avec des influenceurs…).
- Participer à la stratégie de conquête de nouveaux publics et notamment le déploiement de l’établissement sur les réseaux sociaux chinois.
- Assurer une veille sur les mentions des musées d'Orsay et de l'Orangerie sur les réseaux sociaux.
- Réaliser une veille concurrentielle visant à détecter les bonnes pratiques et les nouvelles tendances. Réaliser une veille cartographique (partenaires, influenceurs, communautés) selon des axes thématiques définis.
-
Numéro d'offre
A-2025-167762
-
Type de contrat
Apprentissage
-
Niveau de diplôme préparé
Niveau 5 – (Bac+2)
-
Domaine d'activité
Numérique, digital
-
Administration de rattachement
Ministère de la Culture
-
Entité
Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie
-
Service d'affectation
Direction du numérique / Service du développement numérique
-
Localisation du poste
PARIS 7e arrondissement
Paris
Ile-de-France
FRANCE
Lieu d'affectation
Etablissement public du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie - VGE, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing – 75007 Paris
-
Descriptif du profil recherché
Diplôme ou titre préparé : Master 1 ou Master 2 en Communication digitale, community management, web marketing, gestion de projet.
Connaissances et compétences souhaitées
- Excellentes capacités rédactionnelles et parfaite maitrise de la langue et de l'orthographe françaises.
- Très bonne maîtrise de l'anglais (américain).
- Bonne connaissance des outils de création vidéo (de type Canvas, CapCut, iMovie, Réels, etc.) et de retouches photo (Photoshop, Lightroom…).
- Capacité à réaliser des prises de vues photo et à tourner, monter et assurer un mixage sonore de clips vidéo simples.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Power Point, etc.
- Créativité et rigueur.
Savoir-être
- Ponctualité, flexibilité, dynamisme, investissement, vivacité-rigueur, esprit d'équipe, autonomie.
- Goût prononcé pour les nouveaux médias, l’univers des réseaux sociaux et les pratiques numériques en général.
- Intérêt pour le domaine culturel.
-
-
Conditions particulières d'exercice
Contraintes liées au poste
- Station assise prolongée devant écran
- Déplacements au sein des musées à prévoir
Gratification & avantages
- Gratification légale en vigueur
- Remboursement partiel de l’abonnement de transport en IDF
- Participation forfaitaire à la mutuelle d’entreprise
- Possibilité de télétravail (sous condition)
- Accès au restaurant du personnel du musée (tarif préférentiel)
- Carte Culture (sous condition de validation de la période d’essai)
-
Informations complémentaires
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Détenteur des labels égalité et diversité décernés par l’AFNOR depuis janvier 2023, l’EPMO s’engage pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et dans la lutte contre toutes formes de discriminations. Par les convictions et les valeurs qui sont les siennes, il traduit sa démarche dans l’action de chacune de ses directions.
-
Détails de l'offre
-
Information pratiques
-
Début du contrat
-
Durée du contrat
Durée fixe
12 Mois
-
-
Contact
- eric.jouvenaux@musee-orsay.fr
- Eric JOUVENAUX, responsable réseaux sociaux tél : 01 40 49 49 54
- https://jobaffinity.fr/apply/26bnmoh12vsfq48p3n/job