Apprentissage - Assistant(e ) sous-direction

  • Description de l'employeur

    La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et s'assure de la mise en oeuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi, mettre en oeuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. Pour ce faire, la directrice générale de l'offre de soins se place en situation de pilotage stratégique et agit de manière innovante en démarche projet, en animation et en appui de réseaux d'acteurs, ainsi qu'en évaluation de ses politiques.


    La sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l'offre de soins (SDPF) veille à l’emploi optimal des ressources allouées aux offreurs de soins pour garantir les conditions de leur efficience médico-économique ainsi que la qualité et la sécurité des soins. 
    Elle conçoit notamment la réglementation relative à la gouvernance, à la supervision de la gestion financière et comptable des établissements publics de santé, dans le but de moderniser et de faciliter l’adaptation de leur fonctionnement. Elle développe les coopérations et coordinations entre acteurs de l’offre de soins; elle contribue aux politiques d'appui à la recherche appliquée en santé, d'accès aux produits de santé et à l'innovation; elle accompagne la transformation numérique des acteurs de l’offre de soins, en lien avec la délégation du numérique en santé. 

    La sous-direction du pilotage de la performance des offreurs de soins comprend 62 agents et est composée du :

    1° bureau « efficience des établissements de santé publics et privés »,
    2° bureau « qualité et sécurité des soins »,
    3° bureau « coopérations et contractualisations »,
    4° bureau « innovation et recherche clinique »,
    5° et de la mission « systèmes d’information des offreurs de soins ».

    En outre, un chef de projet chargé  du pilotage du programme PHARE (achats hospitaliers), est rattaché au sous-directeur. 

  • Description du poste

    Activités principales :
    - Prendre en charge les actions permettant l'organisation efficace de l'entité et facilitant son fonctionnement quotidien 
    - Apporter un appui à l’équipe de l'entité dans la préparation de dossiers, l’organisation de certaines réunions…

    Activités du poste :

    *Secrétariat de la structure :
    - Assurer l’accueil physique et téléphonique de la structure
    - Enregistrer et classer le courrier,
    - Gérer les communications téléphoniques, et en assurer le filtrage,
    - Réaliser, sur la demande du responsable de structure, la saisie et la mise en forme des documents,  en tenant compte de la nature du document et de la charte graphique en vigueur,
    - Organiser le classement des documents électroniques au sein de l’entité et gérer l’enregistrement des documents selon les supports, le type de texte …
    - Assurer la reprographie de documents et leur diffusion,
    - Éventuellement, établir les commandes, réceptionner et stocker les fournitures de l’entité

    *Participation à l'organisation de l'entité :
    - Participer, avec les autres secrétaires/ assistantes, à l'organisation de la continuité de service, sur ces fonctions, tout au long de l'année 
    - Gérer l'emploi du temps d’ un ou plusieurs responsables hiérarchiques de l'entité
    - Appuyer le chef de l’entité et les adjoints dans l’organisation quotidienne de la vie de l’entité : gestion des déplacements, gestion des congés
    - Contribuer à la diffusion de l’information au sein de l’entité : diffusion de notes…
    - Organiser les réunions/ points d’échange de l’entité, en préparer les documents puis rédiger et diffuser le compte rendu 

    *Appui à l’'organisation de certaines réunions
    - Assurer l’organisation (logistique) de certaines réunions : gestion des invitations, réservation de la salle …
    - Préparer les dossiers pour les réunions,
    - Veiller à la mise à jour de ces dossiers, selon les documents reçus ou transmis
    - Vérifier la conformité des documents et des dossiers soumis à la signature (charte graphique, formules d’usage…),
    - Éventuellement, assister aux réunions et en rédiger le compte-rendu,

    *Autres activités (selon besoins de la structure)/ dossiers spécifiques
    - Participation aux actions de communications de l'entité : colloque/ forum/ journées de rencontres…
    - Mise à jour de document sur internet/intranet
    - Appui dans la rédaction et suivi des appels d’offres et des contrats avec les prestataires extérieurs 
    - Tenue de tableaux de bord de l'entité/ structure

    Partenaires institutionnels :
    - Au sein de la SD : tous les bureaux
    - Au sein de la DGOS : SDR, SDRH
    - Acteurs externes : DSS-DREES-DGS-DGCS-Cabinet
    - ATIH

  • Numéro d'offre

    A-2021-7933

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 5 – (Bac+2)

  • Domaine d'activité

    Accueil, secrétariat, service aux usagers

  • Administration de rattachement

    Ministère des Solidarités et de la Santé

  • Entité

    Direction générale de l'offre de soins

  • Service d'affectation

    DGOS - sous direction PF

  • Lieu d'affectation

    Direction générale de l'offre de soins (DGOS)

    Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l'offre de soins (SDPF)

    14 avenue Duquesne Paris 07

  • Localisation du poste

    Seine-et-Marne

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

    E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
    M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
    A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
    N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

    Connaissances et savoir faire :
    - Techniques et technologies du domaine (secrétariat) - M
    - Bureautique (tableur - grapheur) - M
    - Règles, procédures et protocoles du domaine - M
    - Rédaction administrative - M
    - Expression écrite - P
    - Expression orale - P
    - Secret professionnel - m
    - Par ailleurs, il est demandé à l’agent titulaire du poste de maîtriser les outils informatiques courants - M


    Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
    - Organisation / réactivité
    - Autonomie/ initiative
    - Contrôle de soi
    - Ouverture d’esprit curiosité
    - Qualité de service
    - Synthèse