Appui à l’évaluation du plan de protection de l’atmosphère de la région de Creil.

  • Description de l'employeur

    La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) des Hauts de France est un service déconcentré du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Au sein de la DREAL, le Service Energie Climat Logement et Aménagement du Territoire (SECLAT) met en œuvre de manière la plus intégrée possible les actions en matière de logement, d'énergie, de lutte contre le changement climatique et d’orientation vers un urbanisme plus durable. L’enjeu du service est la recherche de synergie entre des missions de planification territoriale, d’animation d’acteurs régionaux pour coordonner la mise en œuvre de politiques et mobiliser les territoires, de connaissance et d’expertise, de conseil et de financement.

     

    Au sein du SECLAT, le pôle Air Climat Energie est en charge du pilotage des politiques régionales de l’État dans le domaine de l'énergie renouvelable, des réseaux électriques, du climat et de l'efficacité énergétique, et de la qualité de l'air extérieur.

  • Description du poste

    Objectif du stage :

    Participer à l’évaluation du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de la région de Creil.
    Contribuer à l’analyse quantitative et qualitative des indicateurs de suivi définis dans le PPA.
    Réaliser l’évaluation qualitative de l’appropriation du PPA par les acteurs locaux.

     

    Contexte :

    La région de Creil, a été sujette à des dépassements réguliers des valeurs limites réglementaires des particules fines PM10 dans l’air entre 2011 et 2013. C’est pourquoi, un PPA a été approuvé en décembre 2015 pour ce territoire. Son objectif est de ramener la concentration de ce polluant à un niveau conforme aux normes.

     

    Le PPA de la région de Creil doit être évalué en 2022. Cette évaluation se compose de 3 parties :
    1. une partie quantitative sur l’évolution de la qualité de l’aire depuis l’approbation du PPA,
    2. une partie quantitative/qualitative d’analyse des indicateurs de suivi définis dans le PPA,
    3. une partie qualitative sur l’appropriation du PPA par les acteurs locaux.

    La première partie sera réalisée par ATMO Hauts-de-France, les parties 2 et 3 seront réalisées par la DREAL et font l’objet du stage.

     

    Mission du stagiaire:

    Pour réaliser l'analyse quantitative et qualitative des indicateurs de suivi définis dans le PPA, le stagiaire participera à la collecte de ces indicateurs pour l’année 2021 et en analysera l’évolution sur les 5 ans de mise en œuvre du PPA. Il réalisera également une analyse critique des indicateurs.

    Le stagiaire proposera une méthodologie pour l’évaluation qualitative de l’appropriation du PPA par les acteurs locaux : établissements de questionnaires, liste de personnes/organismes à interroger, recueil des questionnaires et synthèse des réponses.

     

    Intérêt du stage :

    Stage au sein du Pôle Air, Climat et Energie (PACE) du Service Energie, Climat, Logement et Aménagement du Territoire (SECLAT) de la DREAL HAUTS-DE-FRANCE,

    Ce travail permettra au stagiaire de se familiariser avec les différents acteurs de la qualité de l’air en région ainsi qu’avec le rôle de pilotage de la politique de l’État en matière de qualité de l’air extérieur exercé par la DREAL.

  • Numéro d'offre

    S-2022-25362

  • Type de contrat

    Stage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Environnement, espaces verts, énergie

  • Administration de rattachement

    Ministère de la Transition écologique

  • Entité

    Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

  • Service d'affectation

    DREAL Hauts-de-France

  • Lieu d'affectation

    DREAL Hauts-de-France
    44 rue de Tournai
    59019 LILLE

  • Localisation du poste

    LILLE

    Nord

    Hauts-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Ce stage demandera de la rigueur et de la méthode mais également faire preuve d’une bonne capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse.