Assistant(e) « Professionnalisation de la filière achat de l’Etat »

  • Description de l'employeur

    La Direction des achats de l'État (DAE) est une direction d'administration centrale à vocation interministérielle.

    Créée le 3 mars 2016, elle est placée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance sous l’autorité du Premier Ministre. Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique des achats de l'État.

    Dans ce contexte, la DAE est amenée à définir les stratégies d’achat par segment. Elle est également chargée d'animer un programme de professionnalisation de la fonction achat de l’Etat et de ses établissements publics.

    La DAE a également pour mission de porter les politiques publiques relatives au développement des achats responsables, de l'accès des PME à la commande publique ainsi que le développement des achats d'innovation.

    La formation des acteurs du cycle achat ainsi que le développement d’une filière achat constituent des éléments clés de réussite de la transformation et la professionnalisation de la fonction achat de l’Etat.

  • Description du poste

    Au sein du département modernisation des achats, le «  Pôle Professionnalisation de la Filière Achat » (PPFA) » est ainsi chargé d’une part, de la définition et la mise en œuvre de la stratégie globale de formation pour les acteurs de la fonction achat en lien avec les missions ministérielles achat (MMA), les plates-formes régionales achats (PFRA) et les établissements publics (EP) et d’autre part, en liaison avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), le PPFA est également chargé de la structuration des parcours professionnels permettant le développement de la filière professionnelle achats.

    Dans le cadre d’un développement important des activités du PPFA, la DAE recherche un apprenti  pour réaliser les missions suivantes.

     Missions

    En prise directe avec le chef de projet (CDP) PPFA, l’apprenti(e) participera à la réalisation des missions du pôle dans les temps et les standards de qualité prédéfinis. Il (elle) sera notamment chargé(e) d’assister le CDP du PPFA dans la mise en œuvre de l’accord-cadre interministériel (ACIM) relatif aux formations certifiantes achats qui se décline sur 3 niveaux de professionnalisation.

    Les missions de l’apprenti(e) seront les suivantes :

    • Gestion du programme de formations certifiantes de l’ACIM « formations certifiantes achats (FCA)» :
      • Organisation des sessions en lien avec les différents titulaires des marchés et les bénéficiaires (planification des sessions, suivi administratif et financier…)
      • Gestion des candidatures (envois des appels à candidatures, traitement et suivi  des demandes d’inscription, enregistrement des dossiers de candidatures, appui à l’organisation des commissions de sélection des candidatures, suivi des tests de positionnement…)
      • Assistance des bénéficiaires et des agents sur le processus de candidature, sur l’offre de formation …
      • Préparation et mise en œuvre des cérémonies de remise des diplômes

     

    • Veille documentaire (professionnalisation, nouvelles modalités de formations …)

     

    • Mise à jour du référentiel interministériel des formations achats ainsi que des tableaux de bord de gestion

     

    D’autres  tâches pourront également être confiées à l’apprenti(e).

  • Numéro d'offre

    A-2021-21247

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Achats

  • Administration de rattachement

    Ministères économiques et financiers

  • Entité

    Direction des achats de l'État

  • Service d'affectation

    DAE

  • Lieu d'affectation

    Ministère de l’économie, des Finances et de la Relance

    Direction des achats de l’Etat- DAE

    59 boulevard Vincent Auriol

    75703 Paris Cedex 13

  • Localisation du poste

    PARIS

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Nous recherchons un(e ) étudiant(e ) L1, L2, L3 d’université ou école de commerce disposant d’un réel esprit d’analyse, de synthèse, une capacité d’organisation, d’anticipation et d’autonomie. Le (la) candidat (e ) devra faire preuve de curiosité et d’appétence pour la sphère publique. De bonnes qualités relationnelles sont requises pour cette mission.