Assitant(e) d'Unité de contôle

  • Description de l'employeur

    Description du bureau:

    La Direction départementale de l'emploi, du travail, et des solidarités (DDETS) regroupe depuis le 1er avril 2021:

    • La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS);
    • L'unité départementale de la direction régionale de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD-DIRECCTE).

    Sous l'autorité de la préfète de département, la DDETS a pour mission de conduire, de façon coordonnée et cohérente, les différentes politiques publiques en matières d'insertion sociale, d'intégration, de développement de l'emploi, d'accès et d'effectivité des droits, de l'accès et du maintien dans le logement et dans l'emploi, du travail, d'anticipation et d'accompagnement des mutations économiques, de la politique de la ville, d'égalité homme-femme ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi.

    En matière d'insertion et de développement économique, la DDETS promeut une vision globale de parcours et d'accompagnement adapté afin de faciliter la levée des freins à l'accès et au maintien dans l'emploi ainsi qu'à l'accès et au maintien au logement. Elle participe à faire converger offre et demande d'emploi et ce, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics. Elle soutient le développement et la performance sociale et économique des acteurs économiques du territoire et promeut un dialogue sociale de qualité.

    - Activités du service d'affectation : Unité de Contrôle (UC)

    •  Composition et effectifs du service:

    1 Responsable d’unité de contrôle
    8 agents de contrôle
    2 assistants

    •  Positionnement hiérarchique: placé sous l'autorité du responsable d'unité de contrôle.

     

  • Description du poste

    Définition du poste: L'assistant(e) d'unité de contrôle assure un ensemble de travaux visant à l'information des usagers, au bon fonctionnement de l'unité de contrôle et à l'assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités. Environnement professionnel.

    • Activités principales du poste

    Activités liées à la relation à l'usager:

    - Accueil (physique et téléphonique), information et orientation des usagers
    - Gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers
    - Contrôle de complétude des dossiers des demandes transmis aux agents de contrôle par les usagers
    - Activités liées à l’'appui aux agents
    - Organisation et appui opérationnel à l’'activité des agents de l’'unité de contrôle  
    - Préparation des courriers, rapports, PV
    - Classement numérique et physique des dossiers, archivage
    - Alimentation et exploitation de Wiki’t

    • Activités liées à l'appui au fonctionnement de l'UC: tableaux de bords, mailings, etc

     

     

     

  • Numéro d'offre

    A-2021-14131

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 5 – (Bac+2)

  • Domaine d'activité

    Accueil, secrétariat, service aux usagers

  • Administration de rattachement

    Ministère du Travail

  • Entité

    Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Ain

  • Service d'affectation

    DDETS 01 - Pôle Travail - Unité de contrôle

  • Lieu d'affectation

    Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des solidarités (DDETS)

    Quartier Bourg-Centre 34 avenue des Belges CS 70417 01012 Bourg-en-Bresse Cedex

  • Localisation du poste

    BOURG EN BRESSE

    Ain

    Auvergne-Rhône-Alpes

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Compétences principales mises en oeuvre :

    Compétences clés:

    - Maîtriser les outils bureautiques
    - Apporter une assistance organisationnelle et opérationnelle à l’UC

    Connaissances:

    - Connaître les bases du droit du travail
    - Connaitre les procédures et méthodes relatives au contrôle
    • Avoir une connaissance des méthodes et conditions d'intervention des agents de contrôle pour leur apporter un appui efficace
    • Connaître le cadre déontologique de l'inspection du travail, être capable de respecter la confidentialité.

    Savoir-faire technique:

    - Savoir apporter un appui aux suites à contrôle
    • Rédiger des courriers types
    • Savoir apporter un appui opérationnel aux actions collectives :
    • Appui logistique
    • Suivi de l’action
    - Savoir apporter une assistance administrative :
    • Qualifier et orienter les demandes adressées aux agents de contrôle
    • Classer et tenir à jour des dossiers
    • Appliquer des procédures
    • Répondre à des situations d’'urgence
    - Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques et les outils bureautiques et NTIC :
    • Utiliser les logiciels de la suite bureautique de Microsoft (Word, Excel, Power point)
    • Utiliser l’ensemble des fonctionnalités de la messagerie
    • Accéder et utiliser les ressources intranet et internet
    •  Utiliser les applicatifs métiers (wiki’t)
     
    Savoir-faire relationnel
    - Savoir travailler avec les autres :
    •  Echanger des informations au sein de l’'unité de contrôle et avec les autres services de l’'unité territoriale
    •  Participer et contribuer aux réunions collectives
    - Savoir être en relation avec les usagers :
    •  Accueillir et écouter
    •  Identifier rapidement le problème posé
    •  Rassurer
    •  Gérer le temps consacré à l’interlocuteur
    •  Gérer les situations conflictuelles
    - Savoir s’organiser

     

     

     

     

     

     

     

    • Informations complémentaires

      Directrice départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités: Agnès GONIN

      Responsable d'Unité de Contrôle: Soizic CORBINAIS

      Courriel: ara-ud01.direction@direccte.gouv.fr

      Téléphone: 04 74 45 91 03