BTS SAM au TJ de STRASBOURG

  • Description de l'employeur

    Environnement :  
    Le directeur de greffe du Tribunal Judiciaire de Strasbourg est assisté, pour exercer ses fonctions, d’un certain nombre de collaborateurs :
    -  Des  directeurs  des  services  de  greffe  judiciaires  et  des  greffiers  fonctionnels :  ces directeurs et greffiers fonctionnels sont chefs de services  
    -  Un secrétariat : ce secrétariat est tenu par une secrétaire administrative ( catégorie B ) à temps plein mais cette structure a aujourd’hui besoin d’un soutien . Le secrétariat est chargé de la gestion  administrative  de  l’ensemble  des  fonctionnaires  hors  magistrats  qui  sont  gérés respectivement par le secrétariat du Président pour les magistrats du Siège et par le secrétariat du Procureur de la République pour les magistrats du Parquet.  
    L’apprenti sera installé au sein du secrétariat et sera amené progressivement à effectuer les tâches  réalisées  actuellement  par  la  secrétaire  administrative.  Il  bénéficiera  d’un
    accompagnement au plus près par la secrétaire administrative et la directrice de greffe sous l’autorité de laquelle le secrétariat est placé. 

  • Description du poste

    Les tâches du secrétariat sont les suivantes :  

    Secrétariat du directeur de greffe :
    accueil téléphonique et physique
    gestion du courrier et de la boîte aux lettres structurelle «  secrétariat du directeur de greffe » ( DG )  
    gestion de la boîte aux lettres structurelle « directeur de greffe »  en lien avec le DG dont l'organisation des priorités
    communication des informations du DG aux agents, appels à candidatures, informations diverses
    gestion de tâches confiées par le directeur de greffe de façon habituelle ou ponctuelle : préparation de courriers de transmission directeur de greffe aux chefs de juridiction, préparation de courriers types :  exemple : pour des  demandes  d’emplois,  centralisation  de  données  de  l’arrondissement  sur  tableaux,  mise  à  jour  de l’organigramme, de l’annuaire …
    gestion des fournitures du secrétariat
    réservation des salles de réunion
    classement et archivage

    Gestion des ressources humaines :
    Depuis la fusion des juridictions au 1er  janvier 2020, le tribunal judiciaire de Strasbourg regroupe l’ex  tribunal de  grande  instance  de  Strasbourg,  l’ex  tribunal  d’instance  de  Strasbourg,  les  chambres  de  proximité  de Schiltigheim,  d’Illkirch  Graffenstaden,  Haguenau  ainsi  que  les  Conseils  de  prud’hommes  de  Strasbourg, Schiltigheim et Haguenau soit 289 agents localisés .
     
    Pour l’ensemble de ces agents et en lien avec les directeurs et greffiers fonctionnels pour les sites extérieurs, l’agent assure le suivi  :  
    -des  carrières  administratives    des  fonctionnaires  (CET,  congés,  temps  partiels,  mobilité,  promotions, évaluations, arrivées..)
    -des formations
    -des contrats vacataires, volontaires de service civique, apprentis
    - la gestion du temps de travail : administration – exploitant du logiciel KELIO (écrêtage, heures supp, pause méridienne..)
    - la gestion de la santé et de la sécurité au travail (prise de rv , suivi de la médecine de prévention)
    - la gestion des cartes agents (cérémonie de remise, commande, renouvellement...)

    Gestion financière :
    L’agent assure la gestion :
    - copies pénales payantes
    - heures supplémentaires
    -astreintes week-end
    - assure le recensement des bénéficiaires de la prime DACTYLO

     

  • Numéro d'offre

    A-2021-15811

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 5 – (Bac+2)

  • Domaine d'activité

    Ressources humaines

  • Administration de rattachement

    Ministère de la Justice

  • Entité

    Direction des services judiciaires

  • Service d'affectation

    CA-COLMAR

  • Lieu d'affectation

    Tribunal judiciaire de STRASBOURG

    1 quai Finkmatt

    67000 STRASBOURG

  • Localisation du poste

    STRASBOURG

    Bas-Rhin

    Grand Est

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Savoirs :
    Connaître les circuits administratifs et  l’organisation  administrative  et judiciaire
    Connaître les outils bureautiques et les outils de communication
    Connaître  le  statut  général  de  la fonction  publique  et  statuts particuliers

    Savoirs-faire :
    Actualiser  et  perfectionner  ses connaissances  et  ses  méthodes  de travail
    Bonne  maîtrise  de  l’expression écrite et orale
    Être  capable  de  travailler  dans l’urgence
    Être  disponible  et  à  l’écoute  des agents
    Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
    Organiser sa charge de travail
    Travailler en équipe

    Savoirs-être :
    Avoir le sens des relations humaines et du service public
    Avoir le sens de l’organisation
    Faire  preuve  de  discrétion  et  de déontologie professionnelle
    Faire preuve de pédagogie
    Faire preuve de polyvalence
    Faire preuve de rigueur
    Faire  preuve  d’initiative  et  de dynamisme
    Savoir anticiper
    Savoir  rendre  compte régulièrement
    Savoir  identifier  les  actions  à effectuer en priorité

    • Conditions particulières d'exercice

      Relations fonctionnelles : l’agent est en lien avec :
       
      –  les secrétariats des chefs de juridiction ( Président et Procureur de la République )
      –  le service administratif régional de Colmar et notamment le service des ressources humaines
      –  l'équipe des directeurs des services de greffe judiciaires et les greffiers fonctionnels  
      –   l'ensemble des services de la juridiction, des agents
      –  le secrétariat du médecin de prévention

    • Informations complémentaires

      Renseignements et candidatures (obligatoire pour postuler) :
      Myriam  JARRY – directrice de greffe  du tribunal judiciaire de Strasbourg – dg.tj-strasbourg@justice.fr
      03 88 75 27 92