Chargé de communication de la MIRVOG (F/H)

  • Description de l'employeur

    La MIRVOG est le cabinet d’outplacement des cadres dirigeants du ministère des armées. La Mission de retour à la vie civile des officiers généraux (MIRVOG) accompagne vers l'emploi civil les cadres dirigeants des armées, de la gendarmerie nationale, de la direction générale de l’armement, des services interarmées et du contrôle général des armées. Structure légère et originale, créée en 2005, la MIRVOG joue le rôle d'interface active entre les officiers généraux s'apprêtant à quitter le service actif et le monde du travail (grandes entreprises, ETI, PME, administrations, cabinets de recrutement, associations...), pour lequel elle constitue le point d'entrée privilégié au sein du ministère des armées pour accéder au vivier de compétences disponibles des officiers généraux.

    La mission de la MIRVOG s'articule autour de trois objectifs principaux :

    • Accompagner les officiers généraux dans leurs démarches de recherche d'une nouvelle activité professionnelle. Pour cela, la MIRVOG fait appel à des cabinets spécialisés dans le recrutement et le « coaching » et à des organismes de formation ;
    • Faire connaître aux officiers généraux les différentes possibilités de reconversion de manière à mettre en œuvre des actions de reconversion adaptées ;
    • Contribuer au rayonnement de l'institution militaire et promouvoir le vivier de compétences des OGX grâce à des actions de communication et au développement de réseaux afin de faciliter le repositionnement des cadres dirigeants militaires dans les emplois civils.

    L’équipe de la MIRVOG est constituée de 6 personnes.

    La MIRVOG souhaite développer sa stratégie de communication avec des enjeux de notoriété et de rayonnement. Les objectifs sont d’assoir sa position de cabinet d’outplacement de cadres dirigeants, consolider sa crédibilité vis à vis des officiers généraux et des acteurs clefs de notre environnement, faire mieux connaitre les profils des officiers généraux vis à vis des recruteurs et développer une présence plus marquée sur les réseaux sociaux.

  • Description du poste

    Le chargé de communication de la MIRVOG appuie le responsable communication de la MIRVOG dans les missions suivantes :

    • Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’actions de communication à partir de la stratégie de communication de la MIRVOG ;
    • Participation à la conception et à la réalisation des outils et moyens de communication ;
    • Organisation d’événements de mise en relation au profit des officiers généraux ;
    • Accompagnement numérique sur LinkedIn des officiers généraux ;
    • Mise en œuvre et suivi des outils de curation ;
    • Planification et animation des réseaux sociaux de la MIRVOG ;
    • Réalisation des newsletters et autres supports de communication ;
    • Utilisation quotidienne de la base de données ORION (CRM) : envoi d’e-mailing de masse (newsletters, invitations aux événements) et saisies de données ;
    • Proposition de livres au profit des officiers généraux (bibliothèque MIRVOG) et gestion de la carte achat ;
    • Animation et développement du réseau de partenaires et des anciens OGX ;
    • Participation aux relations presse ;
    • Référent technique pour les outils CORPORAMA et OPENCLASSROOMS.
  • Numéro d'offre

    A-2021-19279

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Communication, multimédia

  • Administration de rattachement

    Ministère des Armées

  • Entité

    SRHC

  • Service d'affectation

    Bureau des officiers généraux / Mission de retour à la vie civile des officiers généraux (MIRVOG)

  • Lieu d'affectation

    Ecole militaire

    1, place Joffre. 75007 Paris.

  • Localisation du poste

    PARIS

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Compétences :

    • Maîtriser les techniques de communication écrite et orale ;
    • Maîtriser les principaux outils bureautiques et de communication ;
    • Maîtriser les réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter) ;
    • Communication par le web : écriture sur les RS et site web, gestion des images, participation à l’optimisation des techniques et outils en place. Développement des interviews vidéos ;
    • Gérer un projet, faire travailler ensemble des interlocuteurs internes et externes ;
    • Gérer une planification globale : événementielle, éditoriale, conceptuelle ;
    • Connaître l’environnement professionnel du ministère des armées et du domaine de la reconversion professionnelle.

    Qualités :

    • Etre disponible, perpétuellement à l'écoute et très curieux(se) ;
    • Etre autonome, prendre des initiatives ;
    • Recueillir et diffuser les informations pertinentes ;
    • Etre organisé(e) de manière rigoureuse ;
    • Avoir un excellent relationnel ;
    • Capacité d’intégration dans une petite équipe.
    • Informations complémentaires

      Contacts pour renseignement et pour adresser CV + lettre de motivation :

      Capitaine LAMY Charlotte, responsable communication de la MIRVOG

      Adresse électronique : charlotte.lamy@intradef.gouv.fr