Chargé de projet patrimoine numérique - F/H

  • Description de l'employeur

    La DRAC est chargée de conduire la politique culturelle de l'État dans la région et les départements qui la composent, notamment dans les domaines de la connaissance, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, de la promotion de l'architecture, du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, du développement du livre et de la lecture, de l'éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs, de la promotion de la diversité culturelle et de l'élargissement des publics, du développement de l'économie de la culture et des industries culturelles, de la promotion de la langue française et des langues de France.  Elle participe à l'aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu'à l'évaluation des politiques publiques.  Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences.  Elle concourt à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région et les départements qui la composent.  Elle veille à l'application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture. Elle assure la conduite des actions de l'État, développe la coopération avec les collectivités territoriales à qui elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.

  • Description du poste

    Le chargé de projet patrimoine numérique aura pour mission notamment de suivre la production de la collection francilienne d’œuvres en format numérique destinée au réseau des Micro-Folies d’Ile de France et de participer à la mise en œuvre du Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV). Ce travail se fera sous la direction du chef du projet, conseiller au service du développement et de l’action territoriale (SDAT), en relation étroite avec les autres services de la DRAC (patrimoine, création, économie culturelle, communication). Activités :  Suivre le processus de production de la collection d’œuvres numériques franciliennes jusqu’à sa mise en réseau au niveau des Micro-Folies, en relation étroite avec l’établissement public La Villette, pilote des Micro-Folies, avec les services de la DRAC et les partenaires concernés (collectivités, structures culturelles etc).  Participer à la mise en œuvre des axes du Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels en transversalité avec les services métiers de la DRAC (économie culturelle, création, patrimoine, action territoriale)  Participer à la réflexion sur l’accompagnement par la DRAC des territoires qui souhaitent mieux gérer et valoriser leur patrimoine en format numérique. Le chargé de projet patrimoine numérique (F/H) pourra être également amené à assurer d'autres tâches en fonction des nécessités et de l'actualité du service, notamment auprès de la chargée d’études pour l’observation territoriale et l’évaluation : création de cartes de suivi et de valorisation de l’activité de la DRAC ; coordination et relecture du bilan régional ; mise en place de grilles d’évaluation transversales pour mieux connaître l’efficacité des dispositifs et les publics touchés par la DRAC.

  • Numéro d'offre

    A-2021-4978

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Médiation culturelle et valorisation des patrimoines

  • Administration de rattachement

    Ministère de la Culture

  • Entité

    Service des ressources humaines

  • Service d'affectation

    Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Service du développement et de l’action territoriale

  • Lieu d'affectation

    47, rue Le Peletier 75 009 Paris

  • Localisation du poste

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

     Connaissance souhaitée de l’environnement du service public et notamment celui de la culture ;  Connaissance des différentes formes de patrimoine et des politiques de conservation et de valorisation des patrimoines ;  Connaissances informatiques, des bases de données, des techniques de numérisation et des enjeux du numérique dans le secteur culturel ;  Une bonne culture générale et une connaissance avancée des outils numériques de médiation et de valorisation ;  Capacité de mise en œuvre pratique et pragmatique ;  Compétences organisationnelles et relationnelles (rapport avec les partenaires, respect des délais,…) ;  Maîtrise des outils bureautiques et de création graphique (Excel, Illustrator, Photoshop etc) ;  Sens de la confidentialité, diplomatie ;  Sens du travail en équipe, rigueur ;  Curiosité intellectuelle.

    • Informations complémentaires

      Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil, veuillez-vous référer au contact indiqué dans la fiche d’offre d’apprentissage jointe. Tous les postes du ministère de la culture et de la communication et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur/euse handicapé/e. Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.