Chargé(e) de communication

  • Description de l'employeur

    Missions de la structure : 

    La délégation à l’information et à la communication est placée sous l’autorité du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
    Elle propose et met en œuvre les orientations de la politique d’information et de communication dans les domaines de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
    Elle organise et conduit la communication externe et interne des ministères sociaux en lien avec les cabinets, directions et services d’administration centrale. 
    Elle participe au dispositif ministériel de gestion de la communication de crise en liaison avec les services compétents des ministères.  
    Elle est l’'interlocutrice du service d’information du Gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale.
    Elle comprend cinq bureaux :
    - le bureau de l’influence et du digital,
    - le bureau de la production multimédia et événementielle,
    - le bureau des campagnes,
    - le bureau de la veille et de l’opinion,
    - le bureau des ressources.

    Effectif de la structure :  68 agents

    Budget 2021 : 7,4 M€   (solidarités/santé) ; 6,2 M€   (travail/emploi) ; 1,1 M€   (égalité femmes-hommes)

  • Description du poste

    Sous l’autorité de la cheffe du bureau des campagnes et sous le tutorat de son maître d'apprentissage l'apprenti(e) chargé(e) de communication, les activités principales de l'apprenti(e) sont :

     - Mise en œuvre opérationnelle, gestion et suivi d'actions de communication (médias et hors médias), en particulier sur le champ des politiques du handicap
    - Conception-rédaction de contenus (articles, communiqués de presse…, contenus éditoriaux)
    - Production de documents internes (notes, éléments de langage, briefs, benchmarks, bilan…)
    - Gestion de bons de commande et services faits en liaison avec le bureau compétent de la Délégation. 
    - Mise en œuvre et suivi de plans médias, de partenariats média et hors média.

    Partenaires institutionnels :
    Relations avec les autres  bureaux de  la  DICOM,  les directions d'administration centrale et le ou les cabinets ministériels, secrétariat général des ministères sociaux, directions d’administration centrale, Service d’'Information du Gouvernement, les autres ministères notamment de l’'Education nationale et du Travail, de l’emploi et de l’insertion, les opérateurs, les partenaires, prestataires (agences de communication, centrale d’achat d’'espace publicitaire ; organismes de contrôle de coûts…)


    Important :Les périmètres d’activité peuvent évoluer en fonction des remaniements ministériels, nouvelles mandatures et/ou selon les nécessités du service. 

  • Numéro d'offre

    A-2021-7930

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Communication, multimédia

  • Administration de rattachement

    Ministère des Solidarités et de la Santé

  • Entité

    Délégation à l'information et à la communication

  • Service d'affectation

    DICOM des ministères sociaux

  • Lieu d'affectation

    Délégation à l'information et à la communication

    Bureau des campagnes

    Montparnasse : place des cinq Martrys du Lycée Buffon PARIS 14ème

  • Localisation du poste

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Étudiant dans le domaine de la communication 360 °

    Connaissances : 
    - Enjeux, objectifs et modalités de la communication publique
    - Techniques de communication 360 °
    - Connaissance souhaitée de l’'environnement institutionnel et administratif :

    Savoir-faire : (niveau maîtrise attendu) 
    - Rédiger 
    - Maîtrise des techniques de la communication média (achat d'espace publicitaire) et hors média ?
    - Organisation, mise en œuvre opérationnelle et suivi de projet 
    - Reporting
    - Synthèse
    - Utilisation des outils bureautiques 

    Savoir être :
    Aptitudes relationnelles, sens diplomatique ***
    Capacité d’'adaptation**
    Curiosité **
    Créativité, force de proposition ***
    Goût du travail en équipe ***
    Capacité à gérer les relations avec des partenaires multiples ***
    Discrétion ***


    Expérience professionnelle :
    Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine : oui

    • Informations complémentaires

      Missions du bureau :
      Le bureau des campagnes conçoit et met en œuvre les campagnes de communication ministérielles comportant de l’achat d’espace publicitaire, en liaison avec le service d’information du Gouvernement, les cabinets, directions, services ou organismes concernés. Il peut concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’information et de communication médias ou hors médias. Il mobilise les médias pour la diffusion de messages d’alerte sanitaire.

      Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 6 de catégorie A.