Gestionnaire des dossiers fiscaux des entreprises – Assiette et recouvrement des impôts des professionnels

  • Description de l'employeur

    Comptant 100 000 agents, la DGFIP est présente sur l’ensemble du territoire, au plus près de ses usagers. Ses missions sont variées : gestion des recettes et dépenses de l’État et des collectivités territoriales, tenue des comptes publics, fiscalité des particuliers et des entreprises, lutte contre la fraude fiscale, représentant de l’État propriétaire…

    À la Direction départementale des Finances publiques de l’Allier, l’apprenti(e) effectuera sa formation au sein du service des impôts des entreprises de l’Allier.

    L’apprenti(e) aura pour mission la participation à la gestion des dossiers fiscaux des professionnels en accomplissant de nombreux échanges avec les cabinets d’expertise comptable et les directeurs administratifs et financiers des entreprises.

  • Description du poste

    L’apprenti(e) participera :

    - à l’examen et au traitement des déclarations fiscales : T.V.A., Impôt sur les sociétés, Cotisation foncière des entreprises, Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ;

    - à la mise à jour des dossiers fiscaux des entreprises en liaison avec les cabinets d’expertise comptable et les directeurs administratifs et financiers des entreprises ;

    - à la relance des défaillants déclaratifs : T.V.A., Impôt sur les sociétés ;

    - au traitement des demandes de remboursement de crédit de T.V.A. ;

    - à l’enregistrement et au traitement, dans un cadre défini, des réclamations contentieuses.

  • Numéro d'offre

    A-2022-42693

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 5 – (Bac+2)

  • Domaine d'activité

    Droit, affaires juridiques, fiscalité, notariat

  • Administration de rattachement

    Ministères économiques et financiers

  • Entité

    DGFIP

  • Service d'affectation

    SERVICE DES IMPOTS DES ENTREPRISES DE L’ALLIER

  • Lieu d'affectation

    SIED ALLIER Centre des Finances publiques

    8 rue du bief

    03300 CUSSET

  • Localisation du poste

    CUSSET

    Allier

    Auvergne-Rhône-Alpes

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Diplôme préparé : DUT Gestion administrative et commerciale des organisations ou DUT Gestion des entreprises et des administrations option Gestion comptable et financière

    Compétences souhaitées :

    Connaissances en matière de fiscalité

    Connaissances de l’environnement administratif

    Très bon niveau de bureautique

    Qualités attendues :

    Rigueur

    Capacité d’adaptation

    Capacité de travail en équipe

    Très bon sens du relationnel

    Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité