Ingénieure ou ingénieur systèmes d’information, réseaux et sécurité en alternance- Strasbourg

  • Description de l'employeur

    Le département du système d’information et de l’innovation numérique propose et met en œuvre les stratégies relatives au système d’information et aux usages numériques. Il propose et mène une politique d’innovation numérique et procure des outils utiles à la pédagogie, la recherche et la coopération administrative internationale en phase avec les besoins des directions, des élèves et des auditeurs dans le cadre des évolutions majeures apportées par le numérique.

    Il assure les missions de production, de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage en matière d’applicatifs, de matériels et de technologies de l’information et de la communication.

    Il constitue un support au pilotage de l'Institut national du service public, notamment à travers la centralisation des données de gestion et le développement de l'environnement numérique de travail.

    Il exerce ses missions au service des élèves, des intervenants et des personnels de l'Institut national du service public.

    Il est garant de la sécurité informatique. Il assure une veille technologique et des usages numériques. Il est le correspondant de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

    Il regroupe trois pôles aux missions complémentaires :

    • le pôle « services, infrastructure, sécurité, support » ;
    • le pôle « applications pédagogiques et métiers » ;
    • le pôle « innovation numérique ».

    Le pôle « services, infrastructure, sécurité, support » garantit la qualité de service et de sécurité, conformément à la politique de l’Institut national du service public. Il met en place des processus et apporte un support de proximité aux utilisateurs. Il administre l’infrastructure et les réseaux et en assure la maintenance et la modernisation. Il déploie le système d’information. Il gère le parc des équipements et le renouvellement des matériels. Il est chargé de la téléphonie fixe et mobile ainsi que du parc des copieurs.

    Taille de l’équipe | 6 dont la personne recrutée

    Affectation | Secrétariat général • Département système d’information et de l’innovation numérique • Pôle services, infrastructure, sécurité, support 

    Localisation | 1 rue Sainte-Marguerite, 67000 Strasbourg

     

  • Description du poste

    Missions

    Sous la responsabilité du maitre d’apprentissage, ingénieur système, infrastructure et réseau, vous contribuez à :

    • Administrer les infrastructures informatiques de l’établissement (85% du temps de travail)
    • Apporter un support technique aux agents de l’établissement (15% du temps de travail)
    • Développer des nouvelles mesures en matière de cybersécurité (optionnel, selon vos appétences)

     

    Activités principales

    • Participer à l’administration des infrastructures informatiques (système et réseau)
    • Participer aux activités de support informatique et audiovisuel (diagnostic, dépannage de premiers et deuxièmes niveaux, formations des utilisateurs finaux)
    • Sensibiliser les utilisateurs finaux aux enjeux de cybersécurité
    • Assurer une veille informationnelle et stratégique en matière de cybersécurité

    Vous vous verrez confier des missions du type :

    • Participer à l’administration du SI, des applications et des réseaux (Azure AD, ADFS, serveurs Microsoft et Linux (principalement Debian), Exchange, Intune, switchs, bornes WIFI et contrôleurs Cisco
    • Suivi d’indicateurs et surveillance de l’infrastructure
    • Exécution et suivi des sauvegardes, des restaurations en application du plan de reprise d’activités de l’Institut
    • Participation à des tâches d’exploitation sur les systèmes de téléphonie, de messagerie et de virtualisation
    • Documentation des aspects techniques réseau et infrastructure
    • Participation au développement de l’ITSM (création de nouveaux workflows, évolution des paramètres existants pour une meilleure utilisation par les agents et élèves de l’institut)
    • Assurer l’installation, le support et l’assistance aux utilisateurs sur les postes de travail informatiques
    • En fonction de l’activité, des compétences et de l’appétence, des tâches liées à la sécurité du SI pourront être proposées (i.e. mise en place d’outils de suivi, de mesures, participer à la mise à jour et au suivi de la PSSI, sécurisation des applicatifs en place ou à mettre en place, …)
    • Participation aux différents projets de la feuille de route /portefeuille projets SI de l’INSP

     

     

     

  • Numéro d'offre

    A-2023-81528

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Systèmes d’information, réseau, intelligence artificielle

  • Administration de rattachement

    Premier Ministre

  • Entité

    Institut national du service public

  • Service d'affectation

    INSP

  • Lieu d'affectation

    L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.

     

     

     

  • Localisation du poste

    STRASBOURG

    Bas-Rhin

    Grand Est

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Une expérience professionnelle (stage ou emploi étudiant) dans ce domaine serait un atout. Une connaissance de la fonction publique serait un plus.

    Compétences attendues

    Savoirs

    • Administration des systèmes d’exploitation GNU/Linux (Debian, Ubuntu, Red Hat) et Windows server
    • Environnements Windows 10 et versions suivantes
    • Outils bureautiques dont Libre Office et Microsoft 365
    • Environnement Android, IOS
    • Réseau WiFi, vlan, routage, IP, DNS, DHCP
    • Sécurité des réseaux informatiques
    • Environnement Azure et Microsoft 365
    • Outils helpdesk (Easyvista

    Savoir-faire

    • Analyser, diagnostiquer et résoudre des pannes
    • Hiérarchiser des priorités
    • Gérer des situations d’urgence
    • Rédiger des procédures
    • Rendre compte de manière formalisé, rigoureuse et régulière
    • S’adapter aux technologies et matériels nouveaux
    • Adapter son discours à ses interlocuteurs et savoir vulgariser les sujets techniques

    Savoir-être

    • Avoir l’esprit d’équipe
    • Rigueur et organisation
    • Réactivité
    • Être à l’écoute
    • Avoir de l’aisance dans les relations
    • Avoir le sens du service client interne
    • Avoir le sens de l’initiative
    • Autonomie

    Qualifications

    Diplôme requis | Licence en informatique

    Diplôme préparé | Master 1 ou 2 dans le domaine informatique avec une spécialisation en administration système, réseau et/ou sécurité ou diplôme d’ingénieur en informatique

    • Conditions particulières d'exercice

      Contraintes particulières liées au poste

      Disponibilité et flexibilité horaire adaptée aux besoins des événements dans le cadre des 35h hebdomadaires, et en lien avec le planning de l’alternance

      Poste basé à Strasbourg, télétravail limité à 10 jours / an.

      Déplacements occasionnels à Paris

    • Informations complémentaires

      Informations pour candidater

      Date limite de candidature | 16/06/2023

      Envoi des candidatures | Les personnes intéressées transmettent directement et uniquement leur candidature par mail à recrutement@insp.gouv.fr

      Dossier de candidature | Les candidatures doivent obligatoirement comprendre une lettre de motivation et un CV. La lettre de motivation est à adresser à l’attention de M. le Secrétaire général de l’INSP.

      Contacts

      Pour des informations sur le poste | Alexandra BARTHELLEMY, responsable du pôle • Tél : 03 69 20 48 24

      Pour le suivi de candidature | Dina Dumar, assistante RH • Tél : 03 69 20 48 87