Offre contrat d’apprentissage en alternance à un liciencé en droit privé préparant un master dans un service de publicité foncière (service de l’Etat) à Marseille 8ème.

  • Description de l'employeur

    Au sein de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) forte de plus de 100. 000 agents au plan national et responsable de missions essentielles au service de l’Etat, des collectivités locales et des entreprises, les services de la publicité foncière jouent un rôle essentiel en matière immobilière. Leur mission consiste à tenir à jour le fichier immobilier qui recense les éléments juridiques relatifs à l’ensemble des propriétés bâties et non bâties ( c’est-à-dire tous les actes constitutifs, translatifs ou extinctifs relatifs aux biens et droits immobiliers, la constitution de sûretés personnelles ou réelles ainsi que celle des servitudes). Les SPF enregistrent à ce titre les actes notariés, perçoivent les impôts relatifs à ces formalités et répondent aux demandes d’information des usagers portant sur le fichier immobilier. Ils sont ainsi en relation étroite avec principalement les notaires, mais également les avocats, les huissiers, les géomètres experts, les collectivités territoriales, les organismes financiers et les particuliers.

  • Description du poste

    Au sein d’un service récemment unifié de publicité foncière (PF) d’une cinquantaine de personnes, l’apprenti(e) sera progressivement formé(e) à toutes les tâches exercées dans ce service, à savoir le traitement des demandes de renseignements (réquisitions), l’enregistrement et la taxation des formalités déposées au service de la PF, la publication de ces actes au fichier immobilier.

  • Numéro d'offre

    A-2021-21220

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Droit, affaires juridiques, fiscalité, notariat

  • Administration de rattachement

    Ministères économiques et financiers

  • Entité

    DGFIP

  • Service d'affectation

    DRFIP PACA et du département des Bouches-du-Rhône

  • Lieu d'affectation

    Au sein de la Direction régionale des Finances Publiques de Provence Alpes Côtes d’Azur et du département des Bouches du Rhone, le service de publicité foncière de Marseille est situé au Centre des Finances Publiques de Sainte Anne dans le 8ème arrondissement de Marseille. Un restaurant administratif est présent sur le site.

  • Localisation du poste

    MARSEILLE

    Bouches-du-Rhône

    Provence-Alpes-Côte d'Azur

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Le candidat devra posséder une formation juridique plus particulièrement en droit privé (droit civil, droit de la famille, droit de la propriété) traduite par une licence et manifester sa volonté de mettre concrètement ses connaissances en application dans un service public en prise directe avec le secteur immobilier et le droit de la famille.

    Il devra également faire preuve d’aisance en matière d’informatique pour assimiler le maniement des 2 ou 3 applications essentielles du métier.

    Le sens de l’organisation, la rigueur dans l’exécution des tâches, la réactivité et le goût du travail en équipe seront appréciés.

    Enfin, compte tenu de la nature du poste, le candidat devra faire preuve de discrétion et de rectitude.