Offre d'apprentissage - SG-SRH1 - Data scientist ou data analyst au sein du service des ressources humaines du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance

  • Description de l'employeur

    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance

  • Description du poste

    La loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique impose aux ministères, dont le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance (MEFR), de :

     - se doter d’environ 200 bases de données sociales (données RH) accessibles aux membres des instances de dialogue social (représentants de l’administration et des directions du MEFR) et à environ 4 500 représentants des organisations syndicales (OS)

    - produire environ 200 rapports sociaux (ou bilans sociaux) annuels.

    Chaque base de données sociales correspond à une entité (direction, site,…) du ministère et comprend les données RH du rapport social de l’entité considérée, données ouvertes aux OS de ladite entité. La base de données sociales ministérielle englobe « en chapeau » toutes les autres bases de données sociales.

    Le secrétariat général du MEFR dispose déjà d’un système d’information décisionnel dédié à la production du bilan social ministériel dénommé CAMUS. Toutefois, ledit SI décisionnel RH est incomplet et les directions du MEFR produisent des données RH / sociales nécessaires à chaque rapport social, et à inclure dans les bases de données sociales, via différents SIRH directionnels et via des outils « manuels » (tableurs dans la majorité des cas). Le système d’information décisionnel RH, CAMUS, doit donc évoluer afin d’intégrer, au plus tard  fin 2022, l’ensemble des données RH/sociales nécessaires à partir de toutes les sources disponibles (tableurs, SIRH,…).

    L’apprenti-e participera à l’évolution de CAMUS afin d’y intégrer les bases de données sociales. Il s’assurera, en particulier, de l’intégration des SIRH directionnels et des tableurs produits manuellement, ainsi que l’automatisation des indicateurs prévus par l’arrêté 2020-1493 du 30 novembre 2020 relatif à la base de données sociales et au rapport social unique dans la fonction publique.

    L’apprenti-e sera rattaché(e) au bureau SRH1B, bureau des transformations RH (MOA) du service des ressources humaines du SG du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, et travaillera en étroite relation avec le bureau des applications et projets informatiques (MOE) de la direction de l’environnement professionnel.

    En conséquence, il/elle travaillera à la fois avec la maîtrise d’ouvrage (MOA) et la maîtrise d’œuvre (MOE). A ce titre, il/elle sera amené à rédiger des spécifications fonctionnelles détaillées et procédera à des exercices de recettes de jeux de données, afin de vérifier la qualité des données et la fiabilité des règles de gestion.

    Des exercices similaires porteront également sur l’ouverture des droits d’accès aux différents gestionnaires de corps (les DRH du ministère). Il/elle participera (préparation, organisation et co-animation, compte-rendu) à des réunions avec les directions gestionnaires de corps du MEFR.

  • Numéro d'offre

    A-2021-2710

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Big data et statistiques

  • Administration de rattachement

    Ministères économiques et financiers

  • Entité

    SG

  • Service d'affectation

    SG RH

  • Lieu d'affectation

    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance 

    139 rue de Bercy 

    75012 Paris

  • Localisation du poste

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Grande autonomie 

    Adaptabilité 

    Appétence pour le service public

    • Conditions particulières d'exercice

      Discrétion professionnelle

    • Informations complémentaires

      DIPLOME REQUIS : année d’école d’ingénieur / Master 1 ou 2 en cours ou équivalent (dont Ecole 42 ou Grande Ecole du Numérique, GEN) avec une spécialité data scientist / data analyst

      DIPLOME PREPARE : 4ème ou 5ème année d’école d’ingénieur / Master 1 ou 2 en cours ou équivalent (dont Ecole 42 ou Grande Ecole du Numérique, GEN) avec une spécialité data scientist / data analyst

    • Commentaires

      CONTACTS POUR RENSEIGNEMENTS ET POUR ADRESSER CV + LETTRE DE MOTIVATION :

      Secrétariat général - Service des ressources humaines

      Bureau des transformations RH

      Thomas FARGEAS, Chef de projet « Rapport social unique»

      01 53 18 61.06

      thomas.fargeas@finances.gouv.fr