Offre d'apprentissage - SG-SRH1 - Data scientist ou data analyst au sein du service des ressources humaines du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
-
Description de l'employeur
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
-
Description du poste
La loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique impose aux ministères, dont le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance (MEFR), de :
- se doter d’environ 200 bases de données sociales (données RH) accessibles aux membres des instances de dialogue social (représentants de l’administration et des directions du MEFR) et à environ 4 500 représentants des organisations syndicales (OS)
- produire environ 200 rapports sociaux (ou bilans sociaux) annuels.
Chaque base de données sociales correspond à une entité (direction, site,…) du ministère et comprend les données RH du rapport social de l’entité considérée, données ouvertes aux OS de ladite entité. La base de données sociales ministérielle englobe « en chapeau » toutes les autres bases de données sociales.
Le secrétariat général du MEFR dispose déjà d’un système d’information décisionnel dédié à la production du bilan social ministériel dénommé CAMUS. Toutefois, ledit SI décisionnel RH est incomplet et les directions du MEFR produisent des données RH / sociales nécessaires à chaque rapport social, et à inclure dans les bases de données sociales, via différents SIRH directionnels et via des outils « manuels » (tableurs dans la majorité des cas). Le système d’information décisionnel RH, CAMUS, doit donc évoluer afin d’intégrer, au plus tard fin 2022, l’ensemble des données RH/sociales nécessaires à partir de toutes les sources disponibles (tableurs, SIRH,…).
L’apprenti-e participera à l’évolution de CAMUS afin d’y intégrer les bases de données sociales. Il s’assurera, en particulier, de l’intégration des SIRH directionnels et des tableurs produits manuellement, ainsi que l’automatisation des indicateurs prévus par l’arrêté 2020-1493 du 30 novembre 2020 relatif à la base de données sociales et au rapport social unique dans la fonction publique.
L’apprenti-e sera rattaché(e) au bureau SRH1B, bureau des transformations RH (MOA) du service des ressources humaines du SG du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, et travaillera en étroite relation avec le bureau des applications et projets informatiques (MOE) de la direction de l’environnement professionnel.
En conséquence, il/elle travaillera à la fois avec la maîtrise d’ouvrage (MOA) et la maîtrise d’œuvre (MOE). A ce titre, il/elle sera amené à rédiger des spécifications fonctionnelles détaillées et procédera à des exercices de recettes de jeux de données, afin de vérifier la qualité des données et la fiabilité des règles de gestion.
Des exercices similaires porteront également sur l’ouverture des droits d’accès aux différents gestionnaires de corps (les DRH du ministère). Il/elle participera (préparation, organisation et co-animation, compte-rendu) à des réunions avec les directions gestionnaires de corps du MEFR.
-
Numéro d'offre
A-2021-2710
-
Type de contrat
Apprentissage
-
Niveau de diplôme préparé
Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)
-
Domaine d'activité
Big data et statistiques
-
Administration de rattachement
Ministères économiques et financiers
-
Entité
SG
-
Service d'affectation
SG RH
-
Localisation du poste
Paris
Ile-de-France
FRANCE
Lieu d'affectation
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
139 rue de Bercy
75012 Paris
-
Descriptif du profil recherché
Grande autonomie
Adaptabilité
Appétence pour le service public
-
-
Conditions particulières d'exercice
Discrétion professionnelle
-
Informations complémentaires
DIPLOME REQUIS : année d’école d’ingénieur / Master 1 ou 2 en cours ou équivalent (dont Ecole 42 ou Grande Ecole du Numérique, GEN) avec une spécialité data scientist / data analyst
DIPLOME PREPARE : 4ème ou 5ème année d’école d’ingénieur / Master 1 ou 2 en cours ou équivalent (dont Ecole 42 ou Grande Ecole du Numérique, GEN) avec une spécialité data scientist / data analyst
-
Commentaires
CONTACTS POUR RENSEIGNEMENTS ET POUR ADRESSER CV + LETTRE DE MOTIVATION :
Secrétariat général - Service des ressources humaines
Bureau des transformations RH
Thomas FARGEAS, Chef de projet « Rapport social unique»
01 53 18 61.06
-
Détails de l'offre
-
Information pratiques
-
Début du contrat
-
Durée du contrat
Durée fixe
12 Mois
-
-
Pièces jointes
-
Contact
- thomas.fargeas@finances.gouv.fr
- thomas.fargeas@finances.gouv.fr