Offre de stage - DITP - Mission innovation - Stage long au sein du pôle « innovation managériale »

  • Description de l'employeur

    La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), créée par le décret 2017-1584 du 20 novembre 2017 est en charge d’accompagner et de suivre la transformation publique au sein de l’Etat, en veillant à la mise en place des réformes qui vont transformer l’action publique.

    Elle diffuse la culture d’innovation et anime une communauté d’innovateurs publics au sein de l’administration centrale et territoriale. Elle accompagne les ministères et les administrations dans la mise en place et le pilotage de leurs projets de transformation.

    En son sein, la mission innovation a pour objet d’appuyer la co-conception de l’action publique, en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire : design de service, stratégies collaboratives, sciences comportementales, innovation ouverte et innovation managériale. Elle accompagne ainsi les projets innovants à fort impact, outille et forme les agents aux méthodes innovantes, développe le réseau des acteurs de l’innovation publique, notamment les labs d’innovation publique, et nourrit les réflexions sur l’action publique de demain.

    Au sein de la mission Innovation, le « pôle innovation managériale » vise à transformer la culture de travail et l'organisation du travail par l'innovation managériale, en travaillant sur la relation managériale (interactions entre agents et encadrants), leur posture (attitudes et rôles), le fonctionnement des équipes et les pratiques de travail.

  • Description du poste

    Partie intégrante de l’équipe, vous participerez et appuierez les différents travaux en cours. En lien avec la feuille de route de l’équipe et en fonction des actualités :

    - Vous serez responsable de la veille sur les pratiques émergeant actuellement dans les administrations sur la transformation managériale et sur les travaux de recherche publiés sur le sujet

    - Vous participerez à la rédaction des livrables réalisés par l’équipe : guides pratiques, notes administratives, rapport d’étude, revue de littérature, etc.

    - Vous veillerez à la valorisation et à la bonne diffusion des travaux, en vous appuyant sur les canaux de communication de la DITP, notamment le site modernisation.gouv.fr et les réseaux sociaux

    - Vous participerez à l’accompagnement des projets portés par le pôle innovation managériale : création de formation, observation terrain, benchmarking, etc.

    Vos missions et les compétences à mobiliser pour réaliser les travaux seront variées et permettront de prendre part à un projet de bout en bout : allant du cadrage ou de la conception des projets, à leur mise en œuvre (suivi d’expérimentation, montage d’ateliers participatifs, rédaction de livrables, etc.), en passant par l’analyse documentaire et la valorisation des actions menées.

    Les thématiques sur lesquelles nous travaillons sont les suivantes : changement de la posture managériale et évolution de la relation manager / agent, transformation de l’organisation du travail, transformation des pratiques de travail, qualité de vie au travail, etc.

    Vous réaliserez votre mission en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, et y serez pleinement intégré. Vous serez également amené à avoir des interactions régulières et fréquentes avec d’autres directions, qu’il s’agisse des directions du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques (DGAFP et DINUM) ou d’administrations centrales et déconcentrées.

  • Numéro d'offre

    S-2022-24669

  • Type de contrat

    Stage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 7 – (Bac+5 et plus)

  • Domaine d'activité

    Etudes, qualité, audit

  • Administration de rattachement

    Ministères économiques et financiers

  • Entité

    Direction interministérielle de la transformation publique

  • Service d'affectation

    DITP - Mission Innovation

  • Lieu d'affectation

    20 avenue de Ségur 75007 PARIS

  • Localisation du poste

    PARIS

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Titulaire d’un Bac +5 de type ressources humaines, sociologie des organisations, affaires publiques ou encore sciences politiques, vous êtes autonome et curieux. Vous aimez travailler en équipe et souhaitez faire partie d’un collectif dynamique. Vous faites preuve d’adaptabilité et êtes en capacité de proposer des solutions créatives à une problématique donnée. Vous disposez d’une bonne capacité rédactionnelle et d’un esprit de synthèse. Une appétence, voire une connaissance, de l’administration et de son organisation est requise.

    • Informations complémentaires

      Stage long, à temps plein, à débuter à compter de février.