Stage 6 mois - Chargé.e de mission - Structuration de la relation usagers - Lab Innovation

  • Description de l'employeur

    Établissement public administratif, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national. Ainsi, l’Anah pilote ou contribue à plusieurs dispositifs nationaux majeurs (Plan Initiatives Copropriétés, Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain…).

    De plus elle est l’opérateur public de référence de la politique nationale de rénovation énergétique des logements en pilotant le programme Habiter Mieux depuis 2011 puis en distribuant depuis 2020 l’aide Maprimerenov’ issue de la transformation du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE).

    En partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. L’Anah aide également les propriétaires bailleurs privés afin de faciliter la production d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

    Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

    Une agence engagée dans une profonde transformation

    Depuis 2015, l’Anah est engagée dans un processus de transformation et de modernisation afin d'améliorer son efficience et son efficacité. Cette politique s’est notamment traduite par la mise en place d’un premier service de gestion des demandes d’aides en ligne (monprojetanah.gouv.fr) déployé sur tout le territoire depuis fin 2018. Cette étape a permis le renforcement de l’activité du programme Habiter Mieux (via les dispositifs HM Copropriété en 2017, HM Agilité en 2018, Bonification de HM Sérénité en 2019).

    La mise en place à marche soutenue du dispositif Maprimerenov’ (initiée en 2019, déployée en 2020 et renforcée en 2021 dans le cadre du Plan de Relance) entraine une accélération de la transformation des activités et métiers de l’agence (mise en place d’une infrastructure de gestion centralisée – nouveau SI, équipes internes et externes d’instruction, d’ordonnateurs, de paiement et de contrôles sur place, mise en place d’une politique de relations aux usagers).

    Dans les prochaines années, ces transformations des modes de faire influenceront fortement l’écosystème public et privé de l’agence. Les évolutions à venir se poursuivront notamment autour des axes suivants : refonte des parcours demandeurs autour d’une approche centrée sur les « utilisateurs », digitalisation des processus de gestion, articulation et intégration des services centralisés avec les territoires et leurs dispositifs de politique locale de l’habitat, convergence de l’ensemble des dispositifs nationaux d’aide.

  • Description du poste

    Voir fiche de poste jointe pour plus de détails

    Finalité du poste :

    Le Lab assure le pilotage, l’animation et le suivi de missions confiées par la Direction Générale.

    Dans ce cadre, la mise en place du Service Public de la Rénovation de l’Habitat implique un approfondissement des actions en faveur de la structuration de la relation aux usagers.

    A ce titre, le stagiaire appuiera les travaux relatifs à :

    •    la réalisation d’un diagnostic sur les plateformes numériques locales (régionales, métropolitaines, municipales, départementales...)

    •    la rédaction d’une feuille de route autour de la relation aux usagers de l’Agence, tant dans son volet national que dans son volet local

    •    l’animation liée au déploiement de la feuille de route de la relation aux usagers, à l’échelle nationale et locale

  • Numéro d'offre

    S-2022-39657

  • Type de contrat

    Stage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Architecture, urbanisme

  • Administration de rattachement

    Ministère de la Transition écologique

  • Entité

    Agence nationale de l'habitat

  • Service d'affectation

    ANAH

  • Lieu d'affectation

    8 avenue de l'Opéra - 75001 Paris

  • Localisation du poste

    PARIS

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    • Profil : Master I ou II – en écoles d’urbanisme, parcours en sciences politiques ou sciences sociales avec une forte appétence pour les stratégies territoriales et/ou la rénovation de l’habitat

    Envie : Le (la) candidat(e) sera fortement motivé(e) par une envie de rejoindre une organisation dynamique, en évolution, et investie en faveur de l’amélioration de l’habitat

    Compétences requises

    Le (la) candidat(e) devra montrer son appétence pour :

    *la transformation des politiques publiques avec une bonne connaissance de l’Etat, de son organisation territoriale ainsi que des collectivités locales.

    * la digitalisation des politiques publiques

     

    Le (la) candidate saura justifier et illustrer les qualités et savoir-faire suivants  :

    * qualités rédactionnelles (comptes-rendus, notes, présentations PPT…) et aisance à l’oral

    *autonomie  et réactivité  

    * appui à l’animation de démarches collaboratives

    • Informations complémentaires

      Stage de 6 mois basé sur Paris