STAGE CARTOGRAPHIE DE L’ENTREPRENEURIAT ETUDIANT ET DES DISPOSITIFS D’INSERTION PROFESSIONNELLE AU CŒUR DES TERRITOIRES

  • Description de l'employeur

    Le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation  a en charge la préparation et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement relative au développement de l'enseignement supérieur, à la recherche et à la technologie.

    L’une des missions dont il a la charge est le dialogue avec le monde professionnel, les communautés scientifiques et les ministères techniques afin de développer la formation tout au long de la vie et de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés. 

    Cela s’est traduit notamment par la création en 2013-2014 des pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE), du diplôme d’étudiant entrepreneur (D2E) et du statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE). Afin de renforcer cette politique en faveur de l'entrepreneuriat étudiant et plus généralement le développement de l’entrepreneuriat étudiant et la sensibilisation des étudiants, le ministère a lancé en mai 2019 le Plan « Esprit d’Entreprendre ».

    Par ailleurs, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, il collabore avec les acteurs institutionnels et socio-économiques pour aider à développer les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi des jeunes diplômés, en particulier en créant les conditions du rapprochement entre acteurs éducatifs et économiques.

    Département du lien formation –emploi

    Au sein du service de la stratégie des formations et de la vie étudiante, et de la sous-direction des formations et de l’insertion professionnelle, le département du lien formation-emploi a en charge le dialogue avec le monde professionnel, les communautés scientifiques et les ministères techniques afin de développer la formation tout au long de la vie et de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés. Il participe, avec les départements des formations du cycle licence et des cycles master et doctorat, et les conseillers scientifiques de la DGESIP, à la définition, à la cohérence et à la lisibilité de l’offre de formation et de certification.

  • Description du poste

    L’objectif de ce stage est d’une part d’élaborer, à partir des données du Ministère, une représentation dynamique des activités des pôles PEPITE au cœur des territoires en mettant en perspective leur évolution ainsi que de proposer un outil de mesure d’’impact de la politique en faveur de l’entrepreneuriat étudiant, et d’autre part de construire une cartographie des dispositifs d’insertion professionnelle proposés par le monde associatif et les acteurs institutionnels. 

    Ce travail devrait permettre de poser les bases d’un dispositif de suivi systématique de l’activité d’appui à l’entrepreneuriat et à l’insertion professionnelle des étudiants sur les territoires. 

    *Le stagiaire réalisera une analyse de l’organisation des PEPITE, contextualisée dans leur territoire, à partir des dossiers reçus par le Ministère, notamment les réponses à l’appel à projets de 2020, et d’interviews complémentaires, et fera une étude des données d’activité des PEPITE (types d’actions, profils des publics touchés, partenaires mobilisés…) pour proposer une modélisation permettant de faire une typologie et de cartographier l’activité des PEPITE et de préciser l’impact de leur action, notamment dans le domaine de l’insertion professionnelle.

    *Le stagiaire réalisera également un recueil des différents dispositifs d’insertion professionnelle proposés par le monde associatif et les acteurs institutionnels et, à partir de ce recueil et des données disponibles, une typologie et une cartographie faisant apparaître les complémentarités, articulations et partenariats entre les acteurs. 

  • Numéro d'offre

    S-2021-0675

  • Type de contrat

    Stage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Etudes, qualité, audit

  • Administration de rattachement

    Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

  • Entité

    MESRI - Secrétariat général

  • Service d'affectation

    DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Lieu d'affectation

    Direction générale de l’Enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle

    Sous –direction des formations et de l’insertion professionnelle

    département du lien formation-emploi

    DGESIP A1.1

    25, rue de la montagne ste genevieve, Paris 5ème

  • Localisation du poste

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Niveau Master 1 Géographie ou sciences sociales

    Compétences techniques :

    *Maitrise des méthodes statistiques d’analyse

    *Savoir synthétiser des données en vue de leur exploitation

    *Maîtrise autonome des outils numériques SIG avancés pour une restitution (graphique, cartographique)

    *Savoir rédiger, capacité d’analyse critique, esprit de synthèse, maîtrise des outils bureautiques, qualité de communication orale

     

    Savoir être : appétence pour le travail d’équipe, qualités relationnelles, qualités de rigueur et d’organisation

    • Conditions particulières d'exercice

      Conditions du stage

      Durée du stage

      3 mois au premier semestre 2021

      Gratification mensuelle réglementaire

    • Informations complémentaires

      Date de limite de dépôt des candidatures : 7 février 2021

      Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Merci de contacter directement les services recruteurs indiqués dans l'offre de stage ci-jointe