STAGE- Marketing Documentaire : améliorer l'offre de produits et services documentaires H/F

  • Description de l'employeur

    L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

    Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

    Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :

    • une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales).
    • une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales).
    • des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

    La direction générale déléguée à la mobilisation de la société (DGD MS) constitue le principal levier de mobilisation de l’ensemble des partenaires de l’OFB ainsi que du grand public. 

    Le pôle de partage des connaissances scientifiques et techniques (PPCST) a pour cible les professionnels de la biodiversité. Il a pour mission de : 

    valoriser, en interne et en externe, les connaissances scientifiques et techniques liées aux enjeux de biodiversité ;
    informer les professionnels sur l’expertise de l’OFB, la rendre accessible et réutilisable pour faire évoluer leurs pratiques en faveur de la préservation de la biodiversité ;
    valoriser les connaissances et les retours d’expérience de nos partenaires ;
    Il participe ainsi à la mobilisation de la société pour changer la donne en matière de prise en compte de la biodiversité.

    Plusieurs activités sont concernées : documentation et services documentaires associés (référencement et gestion documentaire, appui aux recherches bibliographiques, veilles et produits documentaires thématiques, mise à disposition de productions documentaires pour les acteurs, veille documentaire sur les réseaux sociaux), éditions (réalisation d’ouvrages dans les collections OFB et de la revue technique de l’OFB Biodiversité, des clés pour agir) et web avec le portail technique (site d’information vers des ressources utiles aux professionnels) ainsi que des actions de médiation. 

    Le pôle veille à adapter son activité aux besoins des acteurs (sujets, supports), à la nécessité de faire monter les enjeux biodiversité dans la société, en lien étroit avec les équipes de l’OFB. 

  • Description du poste

    Le stagiaire sera en appui au centre de documentation dans le cadre d’une activité de marketing documentaire afin d’améliorer l’offre de produits et services documentaires. 

    Pour faire évoluer les outils en cohérence avec l’écosystème web OFB, le stagiaire travaillera en collaboration avec la direction de la communication et plus précisément le service communication digitale et multimédia.

    Activités principales : 

    • Le stagiaire aura pour mission de redéfinir l’offre de services des produits documentaires et leur redonner un positionnement cohérent avec ce qu’est l’OFB après quatre ans d’existence.
    • Afin d’améliorer les produits documentaires, le stagiaire devra procéder à l’analyse de l’existant, de l’environnement, et du public. Les résultats de ces trois analyses permettront d’exposer des scénarios d’évolution du centre de documentation et des préconisations d’évolution de l’offre de services en envisageant l’intégration dans le futur site OFB.
    • Le stagiaire pourra initier la mise en œuvre du scenario choisi.
    • Selon l’avancée de montée de version du logiciel documentaire Cadic, le stagiaire pourra être amené à travailler sur la définition des paramétrages de la nouvelle interface pour rendre les services documentaires plus visibles. 
    • Enfin, le stagiaire, en fonction de l’appétence et des sujets d’actualités du pôle, pourra s’investir dans des missions plus transverses de valorisation.
  • Numéro d'offre

    S-2024-137748

  • Type de contrat

    Stage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Communication, multimédia

  • Administration de rattachement

    Ministère de la Transition écologique

  • Entité

    Office français de la biodiversité

  • Service d'affectation

    OFB

  • Localisation du poste

    AUFFARGIS

    Yvelines

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Connaissances :

    • Maitrise de la recherche d'information dans les sources professionnelles et de la gestion documentaire.
    • Connaissance des fondamentaux d'un projet de GED
    • Maitrise de la rédaction et de la présentation de résultats sous format de synthèse.

    Savoir-faire opérationnel :

    • Maîtriser un ou plusieurs logiciels documentaires
    • Maîtriser les outils bureautiques
    • Maitriser la réalisation d’une publication électronique au format PDF, HTML ou à l'aide d'un logiciel de gestion de contenus.
    • Maitriser les outils de gestion de contenus web (Drupal serait un plus)

    Savoir-être professionnel :

    • Autonomie 
    • Communication
    • Prise d’initiatives & force de proposition 
    • Esprit de synthèse
    • Capacité d’organisation 
    • Bon relationnel et capable de s’intégrer dans une équipe

    Diplômes – Formation – Expérience :

    • Formation Licence Pro / Master Information et documentation

     

    • Conditions particulières d'exercice

      • Travail de bureau, dans les locaux du PPCST, situés à Saint Benoist (Auffargis 78). Un poste informatique sera fourni au stagiaire. 
      • Temps de travail fixé à 35 heures par semaine, gratifié selon le seuil fixé pour les organismes publics en  2024.
      • Télétravail possible
    • Informations complémentaires

      Contact pour renseignements complémentaires :  Estelle Delamotte-Deotto – Chargée de ressources documentaires scientifiques et techniques :

      estelle.delamotte-deotto@ofb.gouv.fr

      Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

      • CV
      • Lettre de motivation