Stage – Préparation industrielle aux crises sanitaires et PIIEC Santé

  • Description de l'employeur

    Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agro-alimentaire est chargée des politiques relatives aux industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, industries ou services associés). 

    Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place en septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.

     

    L’équipe santé coordonne un portefeuille de projets dont les enjeux sont la relocalisation des industries de santé, l’accès au marché des produits de santé, l’innovation, la préparation aux crises et l’écosystème des données de santé.  Elle est en lien permanent avec les industriels ainsi qu’avec les différents acteurs du secteur (Ministères, agences, sociétés savantes et syndicats, ...). Elle participe au comité économique des produits de santé (CEPS) et aux actions de régulation des dépenses de santé.

  • Description du poste

    La crise sanitaire a révélé les fragilités des chaînes de valeur des industries de santé française et européenne, comme le montre les ruptures d’approvisionnement en médicaments essentiels et les difficultés à développer et produire en Europe les innovations thérapeutiques pour faire face à une crise.

    La France, à l’instar d’autres pays européens, a perdu ces dix dernières années une partie importante de ses capacités de production industrielle en matière de santé. Pour ces raisons, des mesures fortes ont été mises en place dans le cadre du plan de relance, puis de la stratégie d’accélération « maladies infectieuses émergentes et risques NRBC» (SA MIE) pour répondre à un enjeu majeur : accroître et pérenniser les capacités de production afin de pouvoir produire les produits de santé critiques comme les innovations de demain, et ce dans une dynamique européenne.

    Dans cette dynamique, la France pilote également le Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) en santé, un programme structurant doté de plusieurs milliards d’euros à l’échelle européenne. Organisé en deux vagues, il vise à consolider le soutien à l’innovation et au renforcement des capacités productives : Med4Cure, dédié au secteur pharmaceutique, et Tech4Cure, axé sur les dispositifs médicaux.

     

    Le/la stagiaire rejoindra l’équipe alors que les enjeux sont multiples :


    - de nombreuses filières soutenues pour leurs projets d’investissements (EPI, diagnostic…) se trouvent en difficulté du fait de la forte chute de la demande entraînée par la sortie de la crise sanitaire. De nombreux produits identifiés comme critiques par les travaux de la SA MIE sont caractérisés par un modèle assurantiel (peu ou pas de marché hors crise) ; 
    - parallèlement, le PIIEC Santé entre dans une phase finale de contractualisation des aides d’État. L’enjeu est désormais de maximiser les retombées de ces projets dans les écosystèmes de santé, notamment en veillant à une sélection stratégique des « partenaires indirects » du PIIEC Santé : des PME, startups ou centres de recherche codéveloppant des briques technologiques innovantes majeures. Dans le même temps, il est essentiel d’assurer la continuité de la coordination européenne de cette initiative d’envergure, dans laquelle la France joue un rôle moteur en tant que pays coordinateur.

     

    Les principales missions du stagiaire seront : 

    • de participer à la gestion et au suivi des mesures industrielles de la stratégie d’accélération « maladies infectieuses émergentes », notamment via l’instruction des projets d’innovation et d’augmentation de capacité portés par des entreprises ;
    • de travailler sur les filières stratégiques de contre-mesures essentielles (tests pcr/antigéniques, masques, vaccins…), via des négociations sur des projets d’investissement stratégiques et la recherche de modèles pour les pérenniser et rendre rapidement opérationnelles en cas de crise ;
    • de fournir un appui sur le volet européen avec l’Autorité Européenne de préparation aux crises sanitaires – HERA (préparation des board, analyse des programmes de travail…) ;
    • de travailler à l’accompagnement des entreprises en difficulté du secteur (analyse financière et stratégique des plans de retournement, identification des leviers de redressement) ;
    • de participer à la sélection des projets industriels « partenaires indirects » du PIIEC Santé et de participer à la stratégie de co-financement Etat/collectivités territoriales/fonds européens autour de ces projets ;
    • de contribuer à l’animation de la coordination des PIIEC Santé avec les Etats membres participants et les services de la Commission européenne (DG COMP, DG GROW, JRC) sur les étapes clés du PIIEC (publication de la décision d’autorisation, reporting, préfiguration de la 1ère Assemblée générale Tech4Cure).

       

    En lien avec le directeur de projets, les chefs de projets « Planification industrielle pour la réponse aux crises sanitaires » et « Industries de Santé – Projets européens », le/la stagiaire sera ainsi amené(e) à travailler tant sur des mesures structurelles qu’opérationnelles et à échanger avec une grande variété d’acteurs, que ce soit au sein des ministères (Economie, Santé), à l’international (Commission Européenne, fonds européens) ou avec les industriels de la santé.

  • Numéro d'offre

    S-2025-178030

  • Type de contrat

    Stage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 7 – (Bac+5 et plus)

  • Domaine d'activité

    Santé, médico-social

  • Administration de rattachement

    Ministères économiques et financiers

  • Entité

    Direction générale des entreprises

  • Service d'affectation

    Service de l’industrie de la DGE

  • Lieu d'affectation

    Ministère de l’économie et des finances

    Direction générale des Entreprises (DGE)

    Service de l’industrie

    Bercy (75)

  • Localisation du poste

    PARIS 12e arrondissement

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Une forte appétence pour les enjeux de politique publique est nécessaire. Le/la stagiaire sera amené(e) à travailler sur des sujets à très forts enjeux avec une composante technique sur le plan scientifique et financier. En conséquence, le/la candidat(e) devra être animé(e) d’une grande motivation, couplée d’une volonté de servir l’intérêt général. Une bonne compréhension des enjeux de gestion d’entreprise (prévisionnel financier, structuration juridique, etc.) et une connaissance de l’environnement des produits de santé (économie, réglementation, fabrication…) constitueront un plus.