Apprenti Chargé/Chargée de communication digitale

  • Description de l'employeur

    Premier réseau public français culturel et touristique avec plus de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est un établissement public du ministère de la Culture administré par un conseil d’administration et dirigé par Madame Marie Lavandier, nommée par décret sur proposition du ministre de la Culture pour une durée de cinq ans renouvelable.

     

    Le CMN a pour mission de veiller à la conservation et d’ouvrir à la visite près de cent monuments d’exception répartis dans toute la France métropolitaine. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.

     

    Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.

     

    Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication… Le siège a auprès des monuments une fonction d’orientation, de conseil et d’évaluation.

     

    Le Pôle communication digitale a en charge la communication sur les territoires numériques. Il s’occupe de la mise à jour des sites internet du CMN (107 sites internet), de l’administration et de l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Tiktok), de la gestion des relations avec les influenceurs (visite privée, voyages blogueurs, partenariats, etc.) et de la production audiovisuelle dédiée à la communication (bande-annonce, reportages, gifs, etc.). Il accompagne également les monuments et les services du siège dans la prise en main des outils de communication digitale par le biais de formations. Il est composé de 4 personnes. 

     

    En 2024-2025, le pôle communication digitale CMN suivra notamment :

    • Un événement unique dans le secteur culturel : Suivi de l’ouverture au public de la cathédrale Notre-Dame de Paris
    • Des grands moments culturels 
    • Des chantiers : Suivi du chantier de réaménagement du Palais du Tau 
    • Des sujets numériques
    • Suivi et relais des projets innovants du CMN

     

  • Description du poste

    MISSIONS

     

    Sous l’autorité et le tutorat du chef de pôle communication digitale, l’apprenti chargé de communication digitale (F/H) anime et développe des opérations conduisant à la mise en œuvre de la communication digitale du CMN, afin de contribuer à la notoriété et à la promotion des monuments.

     

     

    ACTIVITÉS

     

    L’apprenti (F/H) participe à l’ensemble des opérations de communication digitale avec l’aide de la cheffe de pôle, du webmaster et du community manager. 

     

    Site internet :

    • Mise à jour 
    • Suivi de la refonte des sites internet du CMN (mise en ligne prévue printemps 2023)
    • Coordination de production de contenus (textes, illustrations, vidéo) 
    • Modération et gestion des questions des internautes reçus via le formulaire de contact
    • Soutien auprès des contributeurs internet dans les monuments et au siège
    • Suivi des statistiques 

     

    Réseaux sociaux / community management :

    • Création de contenus pour les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…)
    • Animation de la communauté : réponses aux commentaires et messages privés, organisation de jeux-concours, stories instagram, etc.

     

    E-réputation

    • Recherche et prise de contact avec des influenceurs dans les secteurs d’activité du CMN : patrimoine, culture, tourisme, life-style, etc. 
    • Coordination d’événements influenceurs : conception de l’événement, gestion des invitations et de la logistique, accueil et réseautage. 

     

    Veille et bilan :

    • Rédaction de bilans sur les dispositifs mis en place sur internet et les réseaux sociaux

    Veille et suivi des innovations sur les réseaux sociaux et le numérique

     

  • Numéro d'offre

    A-2024-123471

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 7 – (Bac+5 et plus)

  • Domaine d'activité

    Numérique, digital

  • Administration de rattachement

    Ministère de la Culture

  • Entité

    Centre des Monuments Nationaux

  • Service d'affectation

    CMN

  • Lieu d'affectation

    Hôtel de Sully - Direction générale - Mission communication

  • Localisation du poste

    PARIS 4ème arrondissement

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Étudiant en Master 1 ou Master 2 dans le domaine de Communication, communication culturelle, humanités numériques, multimédia, digital, e-marketing, lettres, histoire. 

     

     

    COMPĖTENCES ET EXPĖRIENCES

     

    • Qualités rédactionnelles
    • Créativité, sens de la formule
    • Pratique confirmée des réseaux sociaux (Facebook Twitter, Instagram, Tiktok, LinkedIn)
    • Bonne connaissance des outils de gestion de site internet (back office, CMS)
    • Maîtrise des outils de bureautique (word, excel, power point)
    • Connaissance des outils collaboratifs Google et/ou Microsoft
    • Intérêt confirmé pour l’histoire, le patrimoine, les musées et le numérique
    • La pratique de Photoshop/Canva est un plus

     

    SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL

     

    • Sens des priorités
    • Qualités relationnelles 
    • Pragmatisme et sens de la diplomatie

     

     

    • Conditions particulières d'exercice

      • Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. 
      • Déplacements réguliers dans les monuments. Dans ce cadre, la détention du permis B est recommandée.
    • Informations complémentaires

      Maître d’apprentissage : Juliette HUVET, Cheffe du pôle communication digitale 

      Liaisons hiérarchiques : Juliette HUVET, Cheffe du pôle communication digitale 

      Liaisons fonctionnelles : Chargé(e)s de communication digitale travaillant au sein du pôle avec une spécialité webmaster et community manager.