Apprenti(e) assistant juridique

  • Description de l'employeur

    Le bureau de l’environnement met en œuvre les procédures environnementales sous l’autorité du préfet. Il est organisé en 2 sections qui travaillent très régulièrement de concert pour le suivi de dossiers.

    Section ICPE : suivi des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), c’est-à-dire exploitations agricoles et élevages, sites industriels notamment. En lien avec les services régionaux et départementaux de l’État (DREAL, DDETSPP), il s’agit d’assurer le suivi des dossiers, de leur instruction jusqu’à la mise à la signature des actes juridiques.

    Section Utilité publique : missions principalement en lien avec la préservation des sites classés et inscrits, avec l’urbanisme. En lien avec les services régionaux et départementaux de l’État (DREAL, Architecte des bâtiments de France, etc.), il s’agit d ‘assurer notamment le suivi des autorisations de travaux en site classé, la mise en compatibilité des documents d’urbanisme, les procédures liées à des déclarations d’utilité publique ou à la « loi sur l’eau ». Le secrétariat de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques, de la commission départementale d’aménagement commercial est également assuré par la section Utilité publique.

    Nombreux contacts avec les services déconcentrés régionaux et départementaux de l’État (DDT, DDETSPP, DREAL, UDAP, DRAC, ARS, etc.). Contacts ponctuels avec les services des administrations centrales.

  • Description du poste

    Missions de l’apprenti :

    - gestion de dossiers (ICPE ou utilité publique) : rédaction des documents et actes administratifs, lien avec les autres services de l’État, les porteurs de projet, les collectivités et autres parties prenantes, suivi des échéances

    - appui aux diverses missions du bureau : rédaction de courriers et documents administratifs, participation et prise de notes lors de réunions, rédaction de compte-rendus, etc.

    - archivage

    Selon le profil du candidat, en lien avec la cheffe de bureau :

    - veille juridique

    - suivi du contentieux

  • Numéro d'offre

    A-2024-121398

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

  • Domaine d'activité

    Droit, affaires juridiques, fiscalité, notariat

  • Administration de rattachement

    Ministère de l'Intérieur

  • Entité

    Secrétariat Général Commun 79

  • Service d'affectation

    Préfecture/Service de la coordination et du soutien interministériels/Bureau de l'environnement

  • Lieu d'affectation

    2-4, rue Duguesclin

    79000 NIORT

  • Localisation du poste

    SCIECQ

    Deux-Sèvres

    Nouvelle-Aquitaine

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Profil du candidat :

    - travailler en équipe,

    - être organisé, rigoureux et méthodique

    - avoir des qualités relationnelles

    - maîtriser les outils informatiques

    - avoir l’esprit de synthèse

    • Conditions particulières d'exercice

      Formation et prérequis :

      - licence 2 validée minimum

      - une spécialisation juridique serait appréciée (non obligatoire)

      Formation préparée :

      Licence 3 ou Master

    • Langue

      Français