Apprentissage au sein du département logistique criminelle et Stupéfiants de la DNRED

  • Description de l'employeur

    La DNRED est un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI). Elle est chargée de mettre en œuvre la politique du renseignement, du contrôle et de la lutte contre la fraude en matière douanière. Elle exerce son activité sur l’ensemble du territoire douanier national, dont la zone Antille-Guyane où elle dispose d’une antenne.

    Par ailleurs, la DNRED est, depuis 2008, l’un des 6 services de renseignement de la Communauté française du renseignement. Elle est, avec Tracfin, l’un des 2 services de renseignement des ministères économiques et financiers.

  • Description du poste

    Poste d'Analyste du renseignement (junior).

    Le département logistique criminelle et stupéfiants traite du renseignement sur les moyens de transport ainsi que du trafic de stupéfiants. Il apporte un soutien opérationnel au réseau douanier et réalise des notes de renseignement.

    L’apprenti aura vocation à traiter de l’ensemble des thématiques du département. Il viendra en support des équipes et traitera également des dossiers généraux et transverses en autonomie.

  • Numéro d'offre

    A-2024-120885

  • Type de contrat

    Apprentissage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 7 – (Bac+5 et plus)

  • Domaine d'activité

    Sécurité, défense

  • Administration de rattachement

    Ministères économiques et financiers

  • Entité

    Direction générale des douanes et droits indirects

  • Service d'affectation

    Direction Nationale du Renseignement Douanier (DNRED) - Direction du Renseignement Douanier (DRD)

  • Lieu d'affectation

    Direction Nationale du Renseignement Douanier

    Ivry-sur-Seine

  • Localisation du poste

    IVRY SUR SEINE

    Val-de-Marne

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    DIPLÔME PRÉPARÉ : Bac + 4, Bac +5 (Sciences politiques, relations internationales, sécurité, logistique, secteurs connexes).

    L’apprentissage proposé convient à un étudiant souhaitant intégrer, à l’issue de ses études, un service de renseignement ou présenter les concours douaniers.

    Le candidat pour le poste proposé devra posséder d'excellentes compétences analytiques lui permettant d'analyser des éléments techniques et de synthétiser des rapports clairs et concis. Une appétence pour l’informatique et la gestion de bases de données est souhaitable.

    Le candidat doit faire preuve de curiosité intellectuelle et d’adaptabilité. La maîtrise des outils de recherche en ligne et des bases de données spécialisées est également nécessaire. D'excellentes compétences en communication écrite et orale sont requises.

    L'apprenti s’intégrera dans une équipe avec intégrité et discrétion. Il sera amené à gérer des informations sensibles avec le plus grand professionnalisme. Sa capacité à travailler efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire sera primordiale, tout comme l'adaptabilité à un environnement en constante évolution.

     

     

    • Conditions particulières d'exercice

      Conditions particulières à remplir :

      - Entretien avec l’officier de sécurité de la DNRED en vue d’évaluer l’aptitude du candidat à accéder à des informations classifiées.

      - Entretien/évaluation avec la psychologue à réaliser.

      - Habilitation aux informations classifiées (délivrée après enquête, indispensable pour une arrivée à la DNRED).
       

    • Informations complémentaires

      Conditions d’exercice :

      L'apprentissage se déroulera à Ivry-sur-Seine et n’est pas éligible au télétravail.

      Les locaux administratifs offrent tous les services nécessaires (cantine, salle de sport,…).