Chargé(e) de mission lutte contre la précarité alimentaire et contre la pauvreté des personnes précaires (SD1)

  • Description de l'employeur

    La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.


    La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.

    Au sein de la sous-direction de l’inclusion sociale, de l’'insertion et de la lutte contre la pauvreté, le bureau participe aux politiques de prévention et de lutte contre les exclusions.

    1. conception, élaboration et appui la mise en œuvre de la politique de lutte contre la précarité alimentaire. 
    2. participation, en lien avec les autres DAC en charge de ce sujet, à la conception, à l’élaboration et à l’appui de la mise en œuvre de la politique d’accès aux soins des personnes en situation de précarité. 
    3. contribution aux réflexions et travaux avec les différents partenaires concernés, sur les phénomènes de pauvreté et d’exclusion  et concourt à la définition et à l’adaptation des dispositifs de lutte contre l’exclusion. 
    4. expertise juridique sur l’ensemble de ces sujets.
    5. collaboration aux travaux relatifs à la stratégie européenne d’inclusion sociale.
    6. expertise des questions générales de l’accès aux droits et de la lutte contre l’exclusion.
    7. coordination des travaux de déploiement des mesures

    8. pilotage des dispositifs d’accès aux droits fondamentaux et aux biens essentiels des personnes en situation de pauvreté et de précarité : domiciliation, points conseil budget, lutte contre la précarité menstruelle.
    9. mise en œuvre le volet cohésion sociale de la lutte contre la précarité alimentaire, coordination des dispositifs et des mesures qui y concourent et établissement des modalités de son financement.
    10. veille à la prise en compte de la dimension précarité dans la conception des politiques de santé et pilotage des dispositifs d’accès aux soins des personnes en situation de précarité : lits halte soins santé, lits d’accueil médicalisés et animation d'un groupe de travail autour de la santé mentale de ces personnes.
    11. développement des relations et partenariats avec les acteurs associatifs et les opérateurs dans le champ de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, l’accès aux droits et l’accès aux soins des personnes précaires.

    Effectif du bureau (répartition par catégorie) : catégorie A : 8,  catégorie C : 1

  • Description du poste

    Encadrement : non ; quotité de temps : 100%

    Vous serez intégré(e) au sein du bureau de l'accès aux droits de la DGCS, qui intervient notamment en matière de  lutte contre la précarité alimentaire et de prévention et de lutte contre la pauvreté des personnes précaires.

    La politique de lutte contre la précarité alimentaire est pilotée par le Ministère du travail de la santé et des solidarités en lien étroit avec les autres ministères concernés (notamment le ministère de l’agriculture et le ministère des finances et des comptes publics) et les associations intervenant dans ce secteur.

    Dans ce cadre, le(la) chargé(e) de mission  vient en appui pour contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de lutte contre la précarité alimentaire (plan d'actions pour la transformation de l'aide alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire, Programme mieux manger pour tous) :
    - Participation aux travaux du Comité de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire (Cocolupa) : 
    Cette instance se réunit régulièrement, sous la présidence de la  Ministre ou de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), et en présence des acteurs de l’aide alimentaire (associations, administrations centrales et déconcentrées, collectivités, etc.) avec l'ambition de transformer le modèle français de lutte contre la précarité alimentaire. 
    Le Cocolupa a pour objectif de créer un espace de dialogue durable entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire. Il a pour vocation de structurer durablement la coordination des acteurs vers un horizon commun, celui d’une aide alimentaire soucieuse de l’autonomie des personnes, de l’environnement et de la qualité de l’alimentation. Le Cocolupa pilote et suit les travaux qui sont menés au sein des groupes de travail.
    -Travaux d'élaboration de la prochaine feuille de route (préparation des travaux des Groupes de travail et participation à ceux-ci) particulièrement sur le sujet de la participation des personnes concernées et du pouvoir d'agir des personnes;- Un appui technique  (invitations, organisation des réunions, comptes rendus ); méthodologique : veille , préparation des réunions et co-construction avec les acteurs impliqués et en termes d’animation est attendu
    - Participation aux différents travaux du bureau en lien avec la lutte contre la précarité alimentaire.

    Activités principales : 
    - analyses juridiques, reporting, rapports d'activité, réalisation de notes ou supports PPT, organisation de réunions.
    - visites de terrain


    Activités annexes : 
    participation à toute réunion d'intérêt en lien avec le sujet de l'accès au droit et possibilité de participer à des travaux relatifs aux différentes thématiques traitées au sein du bureau.

    Partenaires institutionnels : directions d'administration centrale concernées, acteurs associatifs.
     

  • Numéro d'offre

    S-2024-123258

  • Type de contrat

    Stage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 7 – (Bac+5 et plus)

  • Domaine d'activité

    Droit, affaires juridiques, fiscalité, notariat

  • Administration de rattachement

    Ministère des Solidarités et de la Santé

  • Entité

    Direction générale de la cohésion sociale

  • Service d'affectation

    DGCS

  • Localisation du poste

    PARIS 15ème arrondissement

    Paris

    Ile-de-France

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

    E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
    M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
    A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
    N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

     

    Connaissances :

    - Institutions et administrations: M
    - connaissances sur l'organisation et le fonctionnement de la lutte contre la précarité alimentaire  (agriculture, santé ) : M
    -  Savoir analyser une commande institutionnelle et proposer des pistes de travail : M

    Savoir-être :
    - Qualités relationnelles***
    - Curiosité intellectuelle***
    - Esprit de synthèse***
    - Etre autonome***
    - Faire preuve de discrétion***


    Savoir-faire : 
    - Analyse et de synthèse M
    - Capacité à s'organiser et à travailler en fonction d’échéances précises M
    - Conduire un projet M
    - Réaliser un diagnostic / une analyse M
    - Recueillir et traiter de l’information M
    - Outils de bureautique M
    - Travailler en équipe M
     

    • Informations complémentaires


      Autres formations utiles au poste
      Master en politiques publiques ou équivalent, idéalement


      Votre candidature (lettre de motivation, CV et 2 lettres de recommandation) est à adresser uniquement à DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr en indiquant dans l’objet du message le titre du poste.

       

      Corinne EHRHART, adjointe à la cheffe de bureau,de l'accès aux droits, de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire
      corinne.ehrhart@social.gouv.fr