Projet de création d’aires protégées sur des sites d’intérêt géologiques en Dordogne 

  • Description de l'employeur

    Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement notamment dans les domaines du développement durable, de l’environnement (protection de la nature et de la biodiversité).

    Dans le cadre de la stratégie nationale des aires protégées, l’État porte un objectif d’ici 2030 de 30 % d’aires protégées et de 10 % bénéficiant d’une protection forte à l’échelle du territoire national et de la mer sous juridiction. Cette stratégie est déclinée en région Nouvelle-Aquitaine à travers des Plans d’Actions Territoriaux (PAT) triennaux. Pour le département de la Dordogne, le premier PAT 2022-2024 prévoit de définir des aires protégées dont certaines bénéficiant d’une protection forte à travers des arrêtés préfectoraux de protection. Certains d’entre eux concernent des sites d’intérêt géologiques.

  • Description du poste

    Stage d’une durée de 3 à 6 mois.

    Placé au sein de l’équipe du pôle EMN (Environnement Milieux Naturels) et plus spécifiquement sur le volet Biodiversité, le ou la stagiaire apportera son concours à la mise en œuvre du plan d’action territorial (P.A.T.) 2022-2024 de la région Nouvelle-Aquitaine définit dans le cadre de la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées 2030 (SNAP). Dans ce cadre, le ou la stagiaire travaillera particulièrement sur les futurs arrêtés préfectoraux de protection de géotopes (APPG).

    A ce titre, à partir d'une liste de 5 sites d'intérêt géologique pour le département de la Dordogne, le ou la stagiaire sera chargé-e :

    1- d’établir un état des lieux des sites retenus selon une méthodologie notamment en affinant les périmètres des futurs arrêtés préfectoraux de protection de géotopes (APPG). Des déplacements sur les 5 sites retenus sont à prévoir ainsi que des rencontres avec les propriétaires concernés par les arrêtés. Un travail en lien avec la cartographie est également attendu.

    Le ou la stagiaire pourra aussi être amené-e à prendre part aux réunions de concertation.

    2- de contribuer, en lien avec la technicienne biodiversité du pôle, à la rédaction administrative des futurs arrêtés préfectoraux de protection de géotopes. La rédaction d'un argumentaire scientifique sera nécessaire. Il ou elle s'appuiera, entre autres, sur les ressources contenues dans les fiches de l'Inventaire National du Patrimoine Géologique.

    Les membres de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique ainsi que le secrétariat scientifique de l'Inventaire du patrimoine géologique seront un appui scientifique à la rédaction et aux visites de terrains.

  • Numéro d'offre

    S-2023-110595

  • Type de contrat

    Stage

  • Niveau de diplôme préparé

    Niveau 7 – (Bac+5 et plus)

  • Domaine d'activité

    Environnement, espaces verts, énergie

  • Administration de rattachement

    Ministère de la Transition écologique

  • Entité

    Direction départementale des Territoires

  • Service d'affectation

    DDT de la Dordogne

  • Localisation du poste

    PERIGUEUX

    Dordogne

    Nouvelle-Aquitaine

    FRANCE

    Détails de l'offre

  • Descriptif du profil recherché

    Cursus / Filière : Niveau Master : Etudiant-e en master ou équivalent dans le domaine des géosciences

    Compétences techniques nécessaires : Géoscience, Maîtrise des outils informatiques classiques (libre office, cartographie QGIS)

    Qualités personnelles requises : Sens des relations, de l’écoute. Capacités rédactionnelles et de synthèse. Rigueur, méthode et capacité à travailler en équipe. Discrétion professionnelle.

    • Conditions particulières d'exercice

      Stage nécessitant des déplacements sur les sites des futurs APPG (permis B requis)

    • Informations complémentaires

      Moyen à disposition :

      Bureau individuel ou partagé

      Équipement informatique

      Véhicule de service

      Restaurant interadministration à 200m

      Début du stage : 1er semestre 2024

      Durée du stage : 3 à 6 mois

      Convention de stage – gratification (15 % du plafond horaire de la sécurité sociale)

  • Information pratiques

    • Début du contrat

    • Durée du contrat

      Durée variable

      3

      6

  • Contact